Léo Apotheker revient aux affaires à la tête de HP

Cloud

Surprise : Léo Apotheker, ancien pilier de SAP, prend le poste de P-DG de HP. Ray Lane arrive dans la foulée en qualité de Président non exécutif. Prises de fonction prévues début novembre.

Une pointure dans l’IT vient d’être nommé à la tête de HP : Léo Apotheker.

L’ancien patron de SAP prend donc la succession de Mark Hurd en qualité de P-DG. Il rejoindra le conseil d’administration du groupe IT américain.

En fait, il faudrait plutôt parler de l’arrivée d’un duo de managers chez HP : Ray Lane prend le poste de Président non exécutif. Jusqu’ici, il occupait des fonctions de “partner” au sein du fond d’investissement Kleiner Perkins Caufield & Byers.

Léo Apotheker et Ray Lane prendront leurs fonctions chez HP le 1er novembre, selon le communiqué.

Quant à Cathie Lesjak qui avait pris les fonctions de CEO par intérim après le départ de Mark Hurd, elle conservera le poste de directrice financière chez HP.

Le retour aux affaires de Léo Apotheker, cet ancien pilier de SAP désormais âgé de 57 ans, constitue une surprise.

Après son départ par la petite porte de SAP en février, on l’attendait plutôt dans une nouvelle orientation business comme le financement de start-up.

Vu sous un autre angle, on peut aussi s’étonner qu’un manager européen prenne les commandes d’un groupe IT américain aussi influent que HP.

Il est vrai que récemment, on a remarqué le chemin inverse avec la prise de fonction du canadien Stephan Elop (ex-Microsoft) au poste de CEO du groupe télécoms européen Nokia.

Quant à la nomination de Ray Lane, est-elle liée à son passage à la fin des années 90 au poste de directeur général d’Oracle…Un clin d’oeil à Larry Ellison, patron d’Oracle, qui n’a pas hésité à recruter Mark Hurd alors qu’il venait de quitter ses fonctions sur fond de scandale ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur