Leopard utilisera le système de fichiers ZFS de Sun

Cloud

Le PDG de Sun a confirmé que le nouvel OS X d’Apple utilisera un système de
fichiers 128 bits pour son logiciel Time Machine.

Le PDG de Sun Microsystems a révélé qu’Apple utilisera le système de fichiers ZFS pour le prochain OS X 10.5 Leopard, attendu pour octobre. Lors d’une conférence interne tenue à Washington DC mercredi dernier, Jonathan Schwartz a déclaré que la technologie serait officiellement dévoilée à l’occasion de la World Wide Developer Conference (WWDC) qui sera organisée à San Francisco la semaine prochaine.

Le ZFS (Zettabyte File System) de Sun est le premier système de fichiers 128 bits au monde capable de supporter 18 milliards de fois la capacité de stockage d’un système de stockage 64 bits actuel. Un zettaoctet représente 1024 exaoctets, soit 1 000 000 000 000 000 000 000 octets.

Sun a développé cette technologie pour la publier sous licence open source. Le système de fichiers est actuellement déployé dans le système d’exploitation Solaris de Sun.

Le système de fichiers promet d’améliorer l’intégrité des données en combinant plusieurs fonctions sur le système de fichiers Journaled HFS+ actuel d’Apple. La technologie n’écrase pas les données sur un disque comme les systèmes de fichier de génération actuelle, mais sauvegarde les nouvelles données avant de supprimer les informations qu’elles remplacent.

Ces fonctions devraient probablement être utilisées pour le logiciel Time Machine de Leopard, qui permet aux utilisateurs de restaurer leurs documents et leur système d’exploitation à l’état précédent.

Il conserve également une copie complète de toutes les données sur un second disque dur fonctionnel. En cas de défaillance du disque dur, l’utilisateur peut simplement remplacer le matériel défectueux par un nouveau disque et continuer à utiliser le
système sans restaurer les sauvegardes.

C’est en avril 2006 que Sun a dévoilé pour la première fois dans une liste de diffusion l’intention d’Apple d’utiliser le système ZFS.

Apple s’est refusé à tout commentaire, fidèle à sa tradition de n’effectuer aucune déclaration sur ses produits avant leur commercialisation.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 7 juin 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur