Les applications mobiles à l’honneur au 3GSM

Mobilité

Pour les acteurs de la téléphonie mobile, tout l’enjeu consiste à facturer aux utilisateurs les données téléchargées sur leur portable.

Le plus grand salon mondial de la mobilité ouvre ses portes aujourd’hui et accueillera les grands noms de la téléphonie mobile et de l’informatique, qui viendront y dévoiler leurs ambitions dans les domaines de la voix et des données.

Le patron de Microsoft, Steve Ballmer, prendra la parole demain afin de présenter les détails de la stratégie de l’éditeur pour amener son logiciel client de courrier électronique sur les réseaux mobiles. Les opérateurs mobiles attendent d’ailleurs avec impatience les revenus potentiels qu’une utilisation à grande échelle de l’e-mail mobile leur rapporterait.

Microsoft veut imposer son logiciel d’e-mails

Microsoft essaie inlassablement de courtiser les utilisateurs de terminaux BlackBerry pour les faire revenir au téléphone mobile et tente de convaincre de plus en plus de constructeurs d’adopter son logiciel. Cependant, certains opérateurs craignent de devenir trop dépendants des produits de Microsoft.

Le salon sera également l’occasion de dévoiler de nouvelles applications destinées à pousser les consommateurs à utiliser les services de données. La télévision sur mobile devrait être la plate-forme centrale de cette stratégie et des combinés capables de recevoir plusieurs flux audiovisuels seront présentés.

Du côté des services, BT annoncera la signature d’un accord avec le producteur Endemol, qui donnera naissance à un service commercial de télévision sur mobile d’ici cet automne. “Nous avons déjà annoncé un certain nombre d’accords de contenus pour la télé de nouvelle génération et nous sommes ravis de travailler avec Endemol”, a déclaré Dan Marks, directeur des services de télévision de BT Retail. “Notre service […] ne sera pas limité aux zones urbaines mais couvrira l’ensemble du territoire. De plus, il ne sera pas soumis à un abonnement mensuel.”

Des applications antivirus pour mobiles

La sécurité devrait être l’un des sujets les plus débattus lors de la conférence. Des virus pour mobiles, notamment Cabir et Commwarrior, étant actuellement en train de se propager sur les réseaux, on peut s’attendre à des annonces de suites logicielles de la part de spécialistes de la sécurité comme McAfee.

Toutes ces applications vont nécessiter des appareils plus performants, c’est pourquoi les principaux constructeurs s’apprêtent à présenter leurs nouveaux modèles. On assistera là aussi à un croisement avec l’industrie des PC puisque les fabricants de disques durs fourniront les matériels de stockage qui permettront de disposer de plusieurs gigaoctets d’espace.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 13 février 2006)

* Retrouvez toute l’actualité du salon 3GSM sur notre site dédié.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur