Les Athlon XP trahis par Quake 3

Mobilité

Un bogue lié à la gestion des instructions 3D Now d’AMD défavorisait les Athlon XP face aux Pentium d’Intel dans les tests effectués avec Quake 3. De là à dire que les Pentium 4 ne doivent leur avantage de performances qu’à l’existence de ce bogue…

Les tests processeurs effectués sous Quake 3 ont-ils injustement favorisé les Pentium 4 d’Intel au détriment des Athlon XP d’AMD ? Oui, selon le site PCINpact.com qui s’appuie sur les découvertes d’un développeur indépendant. Celui-ci aurait découvert un bogue dans le jeu d’action 3D qui grève les performances des puces AMD.

L’origine du problème résiderait dans les instructions multimédias SSE propres à la technologie Intel. Bien que l’Athlon XP supporte également ce jeu d’instructions, il semblerait que Quake 3 ne les détecte pas sur une plate-forme AMD et se tourne par défaut sur la technologie maison, le 3D Now. Or, celuui-ci serait bogué dans Quake 3. Conséquence, les processeurs Intel apparaissent comme plus performants face aux Athlon XP sur ce jeu qui est souvent utilisé comme base de test.

Le programmeur indépendant a même pris la peine de corriger le bogue de Quake 3 en réécrivant les jeux d’instructions concernés. Selon le site OCWorkbench, les capacités de l’Athlon XP passent alors de 138 images par seconde (ou FPS pour frame per second) avant la correction à 155 FPS sur un Athlon XP 1900+, soit un gain de performances de plus de 12 %. Une différence non négligeable quand on sait que les performances des Pentium 4 dépassaient d’environ 10 % celles des Athlon XP…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur