Les avancées d’X se poursuivent dans le secret

Cloud

Mac OS X version 10.1.2 vient d’être mis à disposition des utilisateurs. Il s’agit d’une mise à jour mineure destinée à améliorer les fonctionnalités de l’OS et à ajouter quelques fonctions manquantes qui paraîtront plus qu’utiles aux utilisateurs de portables notamment. Mais dans le même temps, des précisions concernant la version 10.2 du système sont apparues.

Le système de mise à jour de Mac OS X détectera une nouvelle archive de 30 Mo à télécharger lors de sa prochaine connexion à Internet : il s’agit de la mise à jour 10.1.2 du système. Un logiciel attendu avec fébrilité depuis quelques jours : les numéros de versions de développement sensées avoir atteint le bon à tirer étaient compris entre 5P38 et 5P55 et c’est finalement la version numéro 5P48 qui a été retenue. Un maelstr|m de numérotation qui indique surtout que les ingénieurs d’Apple restent à leur affaire et poursuivent sans arrêt l’amélioration du nouveau logiciel système de la Pomme. La dernière version contient, selon la firme, des améliorations et de nouvelles fonctionnalités, ainsi que le support de nouveaux périphériques. En fait d’améliorations, on notera l’audio, l’affichage et la fonction “Speech” de reconnaissance de commandes vocales, une nouvelle version du serveur Internet intégré Apache (numérotée 1.3.22), d’AppleScript (1.8), des fonctions réseau et des fonctions d’impression, qui paraissent toutes deux beaucoup plus rapides (certains utilisateurs ont noté une multiplication par deux de la vitesse de connexion). Pour ce qui est des nouvelles fonctionnalités, on note Airport 2, la possibilité d’utiliser les volumes PC Card ainsi l’introduction de l’utilisation du port IrDA (infrarouge) sur tous les PowerBook équipés en FireWire. Enfin, de nouveaux appareils photos seraient supportés, aussi bien en USB qu’en FireWire, mais la firme n’en a pas fait de liste exacte pour le moment.

Jaguar pour l’été prochain ?

Dans le même temps, les rumeurs commencent à poindre concernant une version majeure à venir du système. A l’instar de la précédente version “Puma”, connue du grand public sous son numéro de version 10.1, la version sur laquelle travailleraient les développeurs d’Apple prend le patronyme d’un félin, “Jaguar” (voir édition du 3 décembre 2001), devrait porter le numéro de version 10.2 et se trouverait actuellement dans les phases initiales de travaux. Une version de travail numérotée 6B11 fait actuellement les choux gras des sites de rumeurs ! Il s’agirait en fait d’une version livrée depuis déjà longtemps en interne à Apple. Elle intègrerait principalement des fonctionnalités existant dans Mac OS 9.x, mais que les équipes de Cupertino n’avaient pas eu le loisir d’implémenter pour l’instant dans les versions initiales de X. La fonctionnalité principale relevée serait la réapparition des dossiers à ouverture automatique, mais on note également un travail de fond sur “l’accès universel”, un des points forts du système d’Apple destiné essentiellement aux personnes mal voyantes et mal entendantes. Les efforts de la firme se portent donc désormais sur l’ensemble des fonctionnalités manquant dans Mac OS X mais qui font l’attrait de la version 9.x du système. Les utilisateurs l’ont bien compris qui commentent ces quelques améliorations en se demandant si telle ou telle fonction qu’ils utilisent sera présente dans la version 10.2 du système d’exploitation dont la sortie a été annoncée pour l’été prochain par le site eWeek. “Jaguar” devait sortir en mars si l’on en croit les commentaires de Phil Schiller, mais Apple pourrait avoir changé son fusil d’épaule depuis, pour fournir à ses utilisateurs une version beaucoup plus complète du système.

Si les commentaires des utilisateurs et des observateurs s’étaient focalisés sur les gros défauts du système, ils se focalisent désormais sur des détails mineurs, preuve que l’OS est en train de prendre de la maturité. L’un des participants d’un des forums débattant de la future version fait observer justement : “la firme poursuit son oeuvre. Avec Mac OS X, Apple est en train de reconstruire un système d’exploitation de la cave au grenier, quelque chose qu’elle aura mis 16 ans à faire avec Mac OS 9.x. Il paraît normal que des fonctions manquent à ses débuts”. Les clients d’Apple attendent désormais les dossiers de Famille, les fenêtres tiroirs, le déplacement des fenêtres par ses bordures, la reconnaissance vocale pour ouvrir une session, etc. Et vous, y’a-t-il une fonction qui vous manque ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur