Les batteries pour ordinateurs portables pourraient doubler leur autonomie

Mobilité

Aux Etats-Unis, une équipe de scientifiques présente un nouveau procédé de
charge qui pourrait révolutionner le monde informatique.

Les ordinateurs portables bénéficieront-ils prochainement d’un allongement significatif de leur autonomie? On peut l’espérer. A l’occasion de la 21e conférence de l’Electrochemical Society (qui s’est tenue à Chicago du 6 au 10 mai), des chercheurs de l’Argonne National Laboratory (ANL), un laboratoire américain dépendant du ministère de l’Energie, ont présenté une nouvelle approche de fabrication qui double la capacité de charge des batteries lithium-ion.

Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont utilisé une nouvelle structure pour composer l’électrode positive (la cathode) de la batterie. Celle-ci repose sur deux couches de nano-cristaux enrichis de manganèse. La première couche assure le chargement de la batterie tandis que la seconde participe à sa stabilité.

Pour l’industrie automobile si le secteur informatique n’en veut pas

Selon les tests des chercheurs, la procédé permet d’obtenir une densité de charge de 250 mAh/g, soit plus de deux fois plus que les capacités des batteries lithium-ion en circulation. Mais le problème de la stabilité ne semble pas encore résolu. Celle-ci décroît en effet au fil des recharges.

Si le nouveau procédé de fabrication tient ses promesses et si tous les obstacles à sa mise en place sont levés, l’industrie de l’électronique pourrait l’adopter rapidement. Selon les scientifiques, le manganèse s’avère moins coûteux à exploiter que les actuels cobalt et nickel propres aux batteries lithium-ion.

Et si les constructeurs d’ordinateurs portables, baladeurs numériques, téléphones portables et autres appareils photo numériques ne sont pas intéressés, les chercheurs de l’ANL sont convaincus que le fruit de leur recherche trouvera preneur auprès de l’industrie automobile dans les véhicules électriques ou hybrides. Vu le prix du baril de brut, ils pourraient voir juste.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur