Les Beatles font leur come-back sur iTunes

Cloud

Apple obtient une exclusivité pour vendre 13 albums des Beatles disponibles en téléchargement sur iTunes. Mais cela a été long et compliqué entre les deux mondes “Apple”.

Apple a décroché un contrat exclusif avec EMI pour commercialiser 13 albums studio légendaires remasterisés des Beatles sur iTunes.

Voici la surprise d’Apple qui avait commencé à faire du buzz sur la page d’accueil de son site la veille.

En attendant la réaction des utilisateurs d’iTunes et le nombre de téléchargements spécial Beatles au démarrage, c’est Steve Jobs, admirateur des Fab Four, qui se montre le plus enthousiaste.

“Nous adorons les Beatles et nous sommes honorés et ravis de les accueillir sur iTunes”, a déclaré le P-DG et co-fondateur d’Apple, cité dans le communiqué. “Cela a été long et complexe pour y arriver. Merci aux Beatles et à EMI, nous avons maintenant réalisé un rêve qui date du lancement d’iTunes il y a dix ans.”

Dans le répertoire des Beatles disponibles sur iTunes, on trouve des albums de légende comme Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, Revolver, The Beatles [The White Album] et Abbey Road.

Ils sont disponibles en téléchargement dans une fourchette de prix entre 12,99 euros et 19,99 euros (1,29 euro le titre à l’unité).

C’est la première fois que la société Apple Corps, en charge de gérer le business musical des Beatles depuis les années 60, accepte de collaborer ouvertement avec une plate-forme légale de musique en ligne.

Pourtant, elle s’était longtemps opposée à l’idée d’une exploitation des œuvres des Beatles à l’ère numérique.

Fin 2009, BlueBeat.com, un service américain de musique en ligne (streaming et téléchargement), avait même osé proposer des titres des Beatles sans la permission d’EMI qui avait lancé une action en justice.

Auparavant, les relations étaient aussi compliquées entre Apple Corps (des Beatles) et Apple Inc (de Steve Jobs). Il existait un contentieux à propos de l’usage de la marque commerciale “Apple”. Mais, en 2007, un terrain d’entente a finalement été trouvé entre les deux parties.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur