Les besoins de stockage atteignent 457 pétaoctets

Mobilité

Les ventes mondiales de systèmes de stockage sur disque ont progressé de près de 10 % en un an à 5,6 milliards de dollars.

Les ventes mondiales de systèmes de stockage sur disque et matériel associé ont atteint 5,6 milliards de dollars au deuxième trimestre 2005, soit une hausse de 9,9 % sur un an.

Dans le même temps, la capacité cumulée du matériel de stockage vendu par les fournisseurs a augmenté de 59,3 %, atteignant un total de 457 pétaocets, selon une récente étude d’IDC. Un pétaocet équivaut à un million de gigaocets. Les livres de la bibliothèque du Congrès américain contiennent près de 20 téraocets de texte.

HP, IBM et EMC en tête

HP a conservé son titre de leader du marché des systèmes de stockage sur disque avec 23,4 % de parts de marché, suivi par IBM avec 20,5 % et par EMC avec 14,4 %. EMC s’est quant à lui maintenu au premier rang sur le marché du stockage externe, ses ventes ayant progressé de 9,6 %, ce qui a porté sa part de marché à 21,2 %. HP et IBM suivent avec respectivement 18,8 % et 13,8 %. Dell, HP et IBM ont enregistré une forte croissance par rapport au deuxième trimestre 2004.

Trois des cinq plus gros fournisseurs ont bénéficié d’une croissance à deux chiffres entre avril et juin derniers. Dell a mené la danse avec un taux de croissance annuelle de 27,1 %, suivi de HP et IBM, chacun d’eux avec un taux supérieur à 13 %.

Cependant, de nombreux fournisseurs proposent du matériel co-brandé ce qui obscurcit la répartition du marché. Dell vend du matériel fabriqué par EMC, tandis que Sun et HP ont des accords OEM (Original Equipment Manufacturer) avec Hitachi pour le matériel de stockage.

Sur le marché du NAS, EMC et Network Appliance ont une nouvelle fois dominé avec respectivement 40,2 % et 35,2 % de parts de marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur