Les ‘.biz’ passent au tourniquet

Cloud
Information - news

La procédure de résolution des conflits sur l’enregistrement des noms de domaine en “.biz” commence. Ce ne sera sûrement pas une partie de plaisir, 39 000 de ces noms ayant reçu 2,4 millions de demandes d’enregistrement.

Les sociétés qui n’ont pas réussi à récupérer leur nom de domaine en “.biz” disposent de trente jours pour ajouter une preuve légale à leur demande, à la condition tout de même qu’elles aient effectué une préréservation au préalable auprès de Neulevel, la société qui gère ce nom de domaine générique. Au départ, un système de loterie avait été retenu par Neulevel pour résoudre les conflits qui n’allaient pas manquer d’exister du fait que plusieurs entreprises pouvaient revendiquer le même nom de domaine (voir édition du 13 juillet 2001). Cette loterie ayant trop de risques d’être déclarée illégale aux Etats-Unis, les 39 000 domaines en “.biz” qui ont chacun été réservés par plusieurs entreprises seront alloués selon la méthode dite de tourniquet (voir édition du 21 décembre 2001).

Jennie-Marie Idler, responsable Europe de Neulevel, indique que la procédure de résolution commence maintenant. “Si une personne peut produire un dépôt en propriété intellectuelle (IP claim) concernant un nom qui aurait déjà été alloué, alors elle pourra choisir de suivre les étapes de la procédure de résolution de conflits. Mais il faudra également qu’elle fasse la démonstration d’une utilisation commerciale légitime du nom de domaine.” Les “.biz” déjà en ligne et bientôt les “.us”

Environ 650 000 noms de domaine en “.biz” sont déjà actifs, alors que le service n’est ouvert que depuis novembre dernier. Mais il faut également savoir que 2,4 millions des demandes d’enregistrement concernent ces fameux 39 000 noms qui sont matière à conflit.

De leur côté, les premiers noms de domaine en “.us” apparaîtront en ligne dès le 24 avril prochain (voir télégramme du 7 mars 2002). Les sociétés non américaines ont le droit de réserver un “.us”, à condition d’exercer une activité significative dans le pays.

Traduit et adapté d’un article paru sur VNUnet.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur