Les cadres sont désormais jugés sur leur capacité à utiliser les réseaux sociaux

Cloud

Une étude IFOP-L’Atelier BNP Paribas révèle que 57% des cadres sont jugés sur leur capacité à “participer ou animer des communautés autour de leurs expertises”, même si une partie d’entre eux n’utilisent pas les réseaux sociaux au travail.

L’Atelier – BNP Paribas, la cellule de veille technologique de la banque, a commandé à l’institut de sondage IFOP une étude intitulée “Les cadres, l’évaluation et les réseaux sociaux en entreprise“.

Elle a été dévoilée lors du ThémaMédias sociaux, nouveaux vecteurs d’évaluation des salariés” organisé par L’Atelier le 5 juillet.

Sa conclusion principale : 57% des cadres se voient déjà jugés dans leurs évaluations d’entreprise sur leur “capacité à participer ou animer des communautés autour de leurs expertises“.

Et parmi ceux qui ne le sont pas encore, 72% voudraient que ces compétences Prévisualiser l’articlesoient prises en compte.

Dans le détail, les résultats peuvent être surprenants. Ainsi, les hommes sont plus souvent évalués sur leurs compétences en gestion de réseaux sociaux (59%) que les femmes (53%).

De même pour les employés de 35 à 40 ans (à 60%, contre 53% pour les “jeunes” de moins de 35 ans) et les niveaux de diplômes les moins élevés (71% pour ceux n’ayant pas leur bac, 52% pour les anciens des Grandes écoles).

Une des contradictions révélées par l’étude est que si les cadres sont jugés sur leurs compétences à animer une communauté, environ un quart n’a pas accès aux réseaux sociaux au travail, et près de la moitié ne les utilisent pas ou rarement :

Utilisation des réseaux sociaux au travail. Crédit : IFOP et L’Atelier.

Parmi ceux qui les utilisent, le réseau le plus populaire est Facebook, le moins professionnel d’entre eux.

L’étude se base sur un échantillon de 1 003 cadres représentatifs, interrogés par le biais d’un questionnaire en ligne entre le 14 et le 21 juin 2011. Vous en trouverez un résumé ici.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur