Les CD protégés… contre les Mac !

Cloud

Pour lutter contre la copie de CD audio, les labels commencent à tester en grandeur nature des protections intégrées aux albums vendus. En prenant le risque que quelques acheteurs ne puissent les écouter…

“Certains CD audio risquent de ne pas fonctionner sur un petit nombre de lecteurs de CD et de DVD de salon, des consoles de jeu comme la Xbox de Microsoft ainsi que sur les Macintosh d’Apple.” De quoi s’agit-il ? Tout simplement de l’extrait d’une lettre envoyée par Universal Music aux revendeurs de CD audio aux Etats-Unis pour le lancement d’un premier CD incluant un système de protection anticopie. On sait que les Majors multiplient les actions pour lutter contre la diffusion – illégale, faut-il le rappeler – des copies de disques au format MP3. Plusieurs sociétés, dont Sunncomm ou Macrovision, ont ainsi développé des systèmes interdisant la numérisation des titres d’un CD sur un ordinateur, ou ripping (voir édition du 2 octobre 2001). Avec donc quelques désagréments, comme celui d’en empêcher totalement la lecture. Les aficionados du Mac, qui se servent de leur machine comme d’une chaîne hi-fi seront certainement contents de l’apprendre.

Pour l’heure, cet essai de commercialisation ne concerne que les Etats-Unis et un seul CD, More Fast & Furious. BMG avait également commencé la distribution d’un album protégé il y a quelques semaines… pour le retirer quelques jours plus tard, car le système de protection rendait l’écoute impossible sur un PC et également sur un petit nombre de chaînes hi-fi. Or la boîte ne portait aucune mention de cette restriction (voir télégramme du 20 novembre 2001). A l’époque, le directeur des ventes et du marketing du label indiquait que le CD fonctionnait parfaitement chez 99,5 % des acheteurs et qu’il s’agissait d’un taux acceptable. Universal n’a pas révélé quel système de protection il utilisait. Tout juste a-t-il indiqué que le CD arborerait un autocollant indiquant qu’il est protégé contre la copie. Et contre la lecture sur les Mac ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur