Les clients Virgin Mobile privés des services 3G sur l’iPhone

CloudMobilitéSmartphones

Les clients de l’opérateur mobile virtuel, installé sur le réseau Orange, ne peuvent plus profiter des services 3G par iPhone. C’est Apple qui bloque tous les MVNO, selon Virgin Mobile.

Pourquoi les services 3G sur iPhone ne marchent plus sur le réseau Virgin Mobile ?

Selon le site Internet de l’Express, UFC-Que Choisir est intriguée par ce dysfonctionnement.

L’association de défense des consommateurs a décidé de faire du bruit sur le sujet en contactant la direction de l’opérateur mobile virtuel concerné (Virgin mobile est une propriété d’Omer Telecom en France), qui est hébergé sur le réseau d’Orange, mais aussi la branche européenne d’Apple.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) et l’Autorité de la Concurrence ont également été mises dans la boucle.

Selon les premiers arguments fournis à l’Express.fr par Virgin Mobile, Apple refuserait de fournir les données nécessaires à la configuration du réseau 3G.

Un blocage qui viserait uniquement les opérateurs mobiles virtuels en France, tous réseaux confondus.

En revanche, les trois opérateurs historiques (Orange, SFR et Bouygues Telecom) ne sont pas concernés.

En tout cas, c’est un sérieux handicap pour les MVNO qui ne peuvent pas profiter de la manne Internet mobile qui plaît aux jeunes consommateurs et qui peine à gagner des parts de marché dans la téléphonie mobile.

Selon le Suivi des Indicateurs Mobiles de l’ARCEP (chiffres au 31 décembre 2009), les MVNO disposent d’une part de marché de 5,93% sur le marché de la téléphonie mobile en France.

A lire également : Dossier spécial : l’effet iPhone 3G


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur