Les concurrents de l’iPod se bousculent au CES

Mobilité

Microsoft, Nokia et Motorola ont dévoilé de nouveaux lecteurs multimédias destinés à concurrencer l’iPod d’Apple.

Les fabricants qui cherchent à défier Apple sur le marché des lecteurs multimédias ont entamé un long défilé au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Bill Gates a présenté une nouvelle version du lecteur Zune, à l’heure même où, d’après Hitwise, le site Web du Zune a vu son trafic tripler pendant la période de Noël.

Dans le même temps, les fabricants de téléphones portables cherchent à imposer leur vision de la convergence avec de nouveaux téléphones multimédias. Nokia a présenté pour la première fois son téléphone multimédia HDSPA N95 8 Go avec des applications audio et vidéo.

« Le consommateur averti exige aujourd’hui un appareil tout en un qui lui permet de personnaliser et de partager du contenu immédiatement avec son réseau social », explique Bill Plummer, directeur de la commercialisation chez Nokia Amérique.

Samsung a longuement parlé de son nouveau téléphone SGH-i450 et Motorola de son nouveau Rokr E8 accompagné d’une série d’accessoires haut-parleur sans fil. Motorola s’est également immiscé dans le marché de la télévision sur mobile avec son terminal de poche DH01 qui permet de diffuser des programmes TV en direct via le standard DVB-H.

L’appareil embarque un écran de 4,3 pouces et offre environ quatre heures d’autonomie. Il permet de lire des vidéos stockées sur cartes SD ou diffusées en DVB-H.

« La télévision sur mobile devrait connaître un développement majeur à partir de 2008 », souligne Navin Mehta, directeur de la division TV mobile et services d’application chez Motorola. « Motorola est le seul fabricant en mesure de mobiliser l’expérience télévisuelle nécessaire pour fournir du contenu diffusé et personnalisé partout et à tout moment, au gré des envies du consommateur. »

Traduction de l’article New competition for iPod at CES de Vnunet.com en date du 7 janvier 2008