Les connexions réseau se généralisent dans les produits électroniques résidentiels

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Selon ABI Research, l’ère du plug and play a cédé la place à celle du tout-réseau.

Les connexions réseau ont tendance à devenir une fonction incontournable des produits électroniques grand public. Selon les analystes, la demande de contenu numérique, de réseau social et de services IP fournis via les réseaux intégrés dans les produits achetés devrait grimper en flèche.

ABI Research pense que les consoles de jeux vidéo vont céder la place aux télévisions et lecteurs de DVD comme catégories de produits leaders en matière de réseau intégré dans les produits électroniques grand public.

« Si de nombreux fabricants de télévisions évaluent l’intégration de fonctions réseau dans leurs produits depuis un bon moment, ce n‘est que récemment que des fabricants comme LG, Sony et HP ont commencé à vendre en masse des produits avec fonctions réseau intégrées », précise Mike Wolf, directeur de recherche chez ABI. « Le Japon a mis ses télévisions en réseau depuis un moment, mais d’autres régions commencent tout juste à recevoir ce type de produits, à l’heure où les fabricants de télévisions découvrent les avantages qu’il y a à protéger leurs produits contre le vieillissement grâce à des connexions IP. »

Selon le rapport, les appareils portables tels que les lecteurs multimédias ou les consoles de jeux intégreront pour la plupart des connexions réseau de type Wi-Fi. Mais les équipements fixes de type télévisions, décodeurs et autres catégories de produits devraient combiner à la fois des fonctions Wi-Fi et des connexions Ethernet.

Des technologies LAN (réseau local) alternatives feront également leur entrée grâce aux technologies HomePlug (réseau local électrique) et MoCA (réseau local coaxial) utilisées sur les décodeurs. Globalement, les connexions Wi-Fi multimédias domineront le marché, avec un total de produits électroniques grand public dotés de connexions Wi-Fi atteignant 329 millions d’unités d’ici 2012.

« Les connexions réseau sont passées de l’utile à l’indispensable pour certaines catégories de produits telles que les lecteurs multimédias portables et les consoles de jeux vidéo », ajoute Mike Wolf. « Les services de contenu ont tendance à impliquer toujours plus de produits, c’est pourquoi nous pensons que d’autres catégories suivront la même voie. Nous commençons d’ailleurs à observer cette tendance. »

Traduction de l’article Networking now ‘vital’ in consumer electronics de Vnunet.com en date du 26 mars 2008.