Les consom’acteurs polarisent l’attention des directeurs marketing

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Selon l’étude IBM Global CMO Study 2011, les directeurs marketing, en France comme dans le monde, sont confrontés à de nouveaux défis dans leur métier, parmi lesquels figurent l’explosion des données et l’émergence des réseaux sociaux.

En France, certaines sources d’information « classiques » influencent encore fortement le département marketing, comme les études de marché, l’analyse de la clientèle ou encore l’analyse comparative de la concurrence.

Les directeurs marketing doit aujourd’hui, selon IBM, « explorer les canaux numériques et exploiter les informations qui en découlent », met en avant Didier Barbé.

Il s’agit également de créer de l’intimité avec le client dans la durée. Cela passe par la dynamisation des relations et l’interaction continue avec le consommateur pour faire passer l’expérience client au premier rang des préoccupations.

Cela peut passer « par la fidélisation du consommateur, la création d’applications pour tablette et mobile ou encore les réseaux sociaux, qui deviennent un canal d’échanges essentiel », explique le Didier Barbé.

 

 

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