Les consommateurs limitent leurs achats en ligne

Mobilité

Nombre de consommateurs ne veulent pas ou guère effectuer d’achats sur Internet au cours de la période des fêtes de fin d’année, craignant le vol de données personnelles, les publicités non sollicitées ou des atteintes à leur vie privée.

Néanmoins, les analystes de marché prévoient une année record pour les magasins sur Internet. D’une enquête réalisée à la demande de l’organisation américaine de défense de la vie privée TRUSTe, il apparaît toutefois que quasiment la moitié des participants veulent restreindre leurs emplettes en ligne par crainte qu’on abuse de leurs données personnelles. Pour cette raison, quasiment 6 % d’entre eux ne souhaitent faire aucun achat en ligne.

Les consommateurs semblent surtout craindre d’être assaillis par des courriers non sollicités (spams ou pourriels) après un achat sur Internet. Mais ils ont aussi peur qu’on leur dérobe des données relatives à leur identité et leur carte de crédit.

Environ un tiers des utilisateurs interrogés ont aussi déclaré être moins enclins à effectuer des achats en ligne sur de petites boutiques en ligne que sur des grands sites Web de marques connues. Ils estiment en effet que les petites enseignes abusent plus souvent des données personnelles que les grands.


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