Les contacts de Windows Live intégrés sur des sites Web tiers

Cloud

Avec Windows Live Contacts Gadget, Microsoft autorise les éditeurs de sites
Web à exploiter les données des contacts utilisateurs de son service IM.

Microsoft a introduit une nouvelle fonctionnalité dans son service Windows Live, qui permet à des sites Web tiers d’accéder aux listes de contacts des utilisateurs de son service de messagerie instantanée. Windows Live Contacts Gadget offre à un éditeur de sites Web la possibilité d’intégrer dans leur site les informations de contact de leurs visiteurs qui utilisent Windows Live Messenger. Il suffit d’intégrer simplement quelques lignes JavaScript dans le site hôte.

Les propriétaires de sites Web peuvent utiliser cette fonctionnalité pour fournir des informations relatives à la livraison d’articles achetés par un client donné. Autre possibilité d’exploitation : plutôt que de demander à l’utilisateur de saisir ses informations manuellement, il leur suffira de sélectionner un contact dans la liste pour transférer automatiquement les informations sur le site Web.

Afin de garantir la confidentialité des données personnelles des utilisateurs, les éléments sont transférés uniquement lorsque le client sélectionne un contact et accepte expressément que les informations soient partagées avec le site Web en question. L’ensemble des données sont cryptées grâce à une connexion sécurisée de type HTTPS entre le site tiers et le serveur Windows Live. Les sites Web ayant recours à ce service doivent afficher clairement leur politique de confidentialité afin qu’elle soit consultable par les utilisateurs à tout moment.

Danny Thorpe, l’un des développeurs de cette technologie, explique sur son blog MSDN : “Si vous achetez des fleurs sur un site en ligne pour votre grand-mère, il est bien plus facile de demander à la fonction Contacts Gadget d’indiquer son adresse postale au fleuriste plutôt que de saisir son adresse manuellement à chaque visite.”

Microsoft a dévoilé deux exemples de sites qui utilisent son nouveau produit : un service d’organisation de fêtes et une représentation visuelle du lieu de résidence de vos contacts.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur