Les dépenses IT dépasseront les 3 500 milliards de dollars en 2008

Mobilité

Le secteur IT bénéficie de la faiblesse du dollars, selon le Gartner. Sa progression ralentira en 2009.

La récession américaine (voire mondiale) épargnerait-elle le secteur des nouvelles technologies de l’information? C’est en tout cas l’analyse du cabinet Gartner qui constate une progression des dépenses dans l’industrie IT.

Le cabinet d’étude américain estime qu’en 2008, les dépenses IT à l’échelle mondiale dépasseront les 3,5 billions (mille milliards) de dollars en 2008. Un marché gigantesque qui progresse de 8 %. Notamment grâce à la faiblesse du dollar, selon l’analyste. A échelle constante, l’augmentation se limiterait à 4,5 %. “Les régions émergeantes, le renouvellement des systèmes obsolètes et quelques changements technologiques conduisent la croissance“, soutient Jim Tully, vice président analyste chez Gartner

Les logiciels concurrencés par les services

Avec 196 milliards de dollars enregistrés, les logiciels représentent la plus forte progression (10 %) des dépenses IT. Tout comme les services (10 % également) qui génèrent 819 milliards en dépenses. Ils sont suivi par le secteur des télécoms (8 % de progression pour 1 983 milliards de dépenses) puis par l’industrie des ordinateurs (7 % pour 408 milliards). Le secteur devrait continuer sa croissance en 2009 mais avec un ralentissement à 6 % pour 3 600 milliards de dollars investis.

C’est encore le secteur des logiciels qui devrait connaître la plus forte progression l’année prochaine (+8 %). Mais il sera affecté par les services en ligne (+7 %). “Software as a Service (SaaS)/cloud computing, architecture orientée service (SOA)/Web 2.0, et logiciels open source provoquent de grands changements sur le marchés des logiciels“, souligne Joanne Correia, également vice-présidente au Gartner. “Nombre de ces facteurs frappe la croissance du marché alors que les entreprises remplacent leurs ressources par des services à la carte.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur