Les deux visages des réseaux sociaux dans la vision IBM

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Solution d’optimisation de la communication interne ? outil de marketing pour mieux vendre ? Pour Big Blue, les réseaux sociaux deviennent un outil indispensable en entreprise.

Pour ou contre les réseaux sociaux dans l’entreprise?

A l’intérieur de l’organisation, les outils de mises en relations se présentent comme un moyen d’encourager les équipes et  de créer un environnement plus humain.

A l’extérieur, il est perçu comme un impitoyable moyen de chasser et manipuler les consommateurs.

C’est plus ou moins la vision qu’en donne Sandy Carter, experte en médias sociaux chez IBM (officiellement “vice president for social business and collaboration solutions, sales and evangelism”), même si elle finira par nuancer ses propos sur le dernier point.

Mais cette vision contredit totalement celle de nos lecteurs qui pensent en majorité que les réseaux sociaux constituent une perte de temps, selon les résultats d’un sondage en ligne.

Pourtant, Sandy Carter semble calé dans ce domaine.

Après avoir dirigé les stratégies SOA et Websphere chez Big Blue, elle a écrit un livre sur les réseaux sociaux, est une championne des tweet et revendique pas moins de 4 millions de lecteur de son blog.

“Nous regardons les tendances du marché et les réseaux sociaux sont partout”, argue-t-elle en rappelant qu’u début de l’Internet, les gens disaient que ça servait à se divertir avant, finalement, de l’utiliser pour le business.

“Nous pensons que la même chose se passe avec les réseaux sociaux.”

Adaptation libre en français d’un article eWeek.co.uk : IBM Shows The Two Faces Of Social Media (24/02/11)

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