Les disques durs de LaCie deux fois plus rapides

Mobilité

LaCie a revu la copie de ses disques durs StudioDrive FireWire. Cette relecture lui permet de les faire travailler deux fois plus vite, avec des taux de transfert soutenus de 35 Mo/s. L’astuce ? Marier des disques ATA 100 à des ponts FireWire/IDE.

La firme de Massy, en banlieue parisienne, n’arrête pas ses annonces de nouveaux produits ou de produits remaniés. Dans le lot, on aura noté des graveurs optiques (voir édition du 27 avril 2001), mais aussi une nouvelle génération de disques durs StudioDrive FireWire. Le tour de force de LaCie est intéressant puisqu’il s’agit de produits permettant d’obtenir des taux de transfert deux fois plus importants qu’avec la génération précédente, soit 35 Mo/s contre 16 auparavant. Il n’y a pas de miracle derrière cette performance, seulement un savoir-faire renouvelé reposant sur l’utilisation d’un disque dur ATA 100 avec le tout dernier développement des équipes de recherche de la firme : un pont (bridge) FireWire/IDE.

LaCie opte pour le FireWire

Un tel outil se destine principalement aux applications vidéo. En offrant des disques allant de 20 à 75 Go, LaCie se positionne sur son marché de prédilection qui a fait sa réputation dans le métier. La firme a défini clairement sa stratégie de passage au FireWire il y a déjà quelques années, insistant sur le fait qu’elle s’attacherait à poursuivre ses propositions initiales essentiellement tournées vers le SCSI, le format de bus le plus courant sur ses marchés cibles. Mais elle semble désormais accélérer le passage au FireWire, de plus en plus répandu et qu’elle va implémenter progressivement sur toute sa gamme et notamment ses lecteurs optiques.

Les “nouveaux” disques durs sont déjà disponibles sur le marché auprès des revendeurs agréés à des prix variant d’un peu plus de 2 000 francs pour le modèle à 20 Go à 5 000 francs pour le modèle de 75 Go. Comme d’habitude, LaCie fournit ses utilitaires SilverliningPro , dotés d’un pilote capable de réaliser la gestion de périphériques à bus USB, IDE, SCSI ou FireWire.

Pour en savoir plus :

Le site de LaCie


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur