Les écrans LCD dépassent les moniteurs cathodiques

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En 2004, il se sera vendu plus d’écran à cristaux liquides qu’à tube cathodiques qui devraient avoir disparu des pays industrialisés dès 2007.

« La bataille a officiellement commencé. » Pour l’institut d’études IDC, les écran plats LCD (à cristaux liquides) sont sur le point de gagner la guerre de parts de marché qu’ils se livrent avec les traditionnels écrans CRT (cathodique à tube). Et 2004 devrait être l’année de transition puisque, pour la première fois, les écrans LCD devraient dominer le marché selon l’étude qu’IDC a publié le 19 février 2004.

119 millions d’unités

Plus précisément, les écrans plats 17 pouces seront majoritaires dès 2005. L’économie de place, le design et, surtout, des prix désormais abordables expliqueraient l’engouement des consommateurs pour les moniteurs LCD. Selon IDC, on trouve désormais des 17 pouces à moins de 400 dollars, voire moins de 300 dans quelques cas (en France, il est encore difficile de trouver des modèles à moins de 400 euros). En 2007, la domination des LCD sera indéniable avec 119 millions d’unités contre 30 millions de CRT. Ces derniers seront principalement destinés aux pays dits « émergeants » selon IDC tandis que l’Occident et l’Asie devraient avoir intégralement basculé du côté du LCD. Il faudra cependant que les constructeurs d’écrans à cristaux liquides convainquent, par une meilleur qualité d’image, les joueurs, notamment, d’abandonner leur écran cathodique.

IDC estime que les prix des écrans LCD vont continuer à régulièrement baisser au cours des prochaines années. L’Amérique du Nord constituera l’essentiel du marché jusqu’en 2006. Ensuite, avec près de 29 %, l’Asie/Pacifique devrait être la région la plus dynamique pour la commercialisation des moniteurs. Rien qu’en 2004, les écrans LCD devrait générer un chiffre d’affaires de 47 milliards de dollars. Soit une augmentation de 32 % sur un an.