Les fabricants de composants veulent réduire le bruit des PC

Mobilité

A l’occasion du Computex de Taïwan, l’industrie high-tech commence à parler avec emphase du confort qu’apporte les puces silencieuses.

Les utilisateurs d’ordinateurs se préoccupent de plus en plus du bruit produit par leur PC, et les constructeurs ajustent leur offre pour satisfaire la nouvelle demande.

Il y a toujours eu une place sur le marché pour les produits à faible bruit, mais les constructeurs traditionnels ont vraiment exprimé un intérêt particulier pour ce type de composants silencieux lors du salon high-tech Computex à Taïpeh qui va s’achever le 10 juin.

Le changement le plus évident est l’absence des ventilateurs accolés aux cartes-mères de PC de bureau et sur quelques cartes graphiques chez Computex.

Depuis quelques années, il est devenu commun de voir un ventilateur et un radiateur sur la partie “northbridge” des cartes mères des PC. Le “northbridge” fait partie du jeu de puces qui prend en charge la communication entre l’unité centrale de traitement et le reste de la carte mère.

“Le problème, c’est que la partie “northbridge” est petite, donc les ventilateurs sont aussi de taille réduite. Certes, ils tournent plus rapidement mais font beaucoup plus de bruit.”, explique Andreas Bunen, responsable de vente en Europe pour le compte de Scythe, fournisseur japonais de produits de refroidissement pour les puces.

Scythe occupe une position relativement neutre dans la guerre sur le bruit de PC. La compagnie vend des ventilateurs et des radiateurs appropriés aussi bien aux fervents défenseurs du PC silencieux qu’aux amateurs de l’overclocking , une technique visant à optimiser les performances d’un PC. Cela entraîne un flux d’air maximum pour leur machine mais les utilisateurs ne s’inquiètent pas du bruit.

“Les gens ont certainement commencé à être préoccupés davantage par le bruit, particulièrement en Europe, estime Andréas Bunen,l’utilisation croissante des PC qui remplace la télé à la maison est l’une des raisons de tout cela.”

Depuis l’année dernière, le fabricant taïwanais de cartes mères Asustek parle avec emphase de l’intérêt du faible bruit dans les PC, qui serait un bon argument de vente de ses produits. D’autres ont pris le même train plus récemment.

Compte tenu de l’évolution de la demande, différents industriels et analystes présents au Computex suggèrent une évolution des stratégies dans la conception des puces afin d ‘adopter une puissance moindre et donc un dégagement atténué de chaleur. “Cela a été un grand soulagement qu’Intel maîtrise mieux la température des processeurs. Parce que les configurations reposant sur de grands radiateurs engendrent de véritables problèmes de design.”, a déclaré un représentant d’une société de fabrication de cartes mères qui n’a pas souhaité être cité. “J’espère que les chipsets pourront être améliorés à l’avenir, les nouvelles technologies pour les process de production vont nous aider.”

De plus en plus de cartes graphiques sont conçues sans un recours aux ventilateurs. L’année dernière, il n’existait qu’une poignée de cartes graphiques 3D silencieuses avec des hautes performances. Cette année, il y a beaucoup plus de choix, avec des constructeurs de premier ordre comme Asustek, MSI et Gigabyte.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 8 juin 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur