Les FAI accompagnent le lancement de la TNT

Mobilité

Neuf Télécom ou Free ont déjà intégré cette nouvelle offre audiovisuelle, en attendant le sursaut du peloton des services d’accès. Prochaine étape : la télévision haute définition.

Le 31 mars, la Télévision Numérique Terrestre (TNT) sera officiellement lancée en France. La vague des premiers décodeurs est disponible (voir article de SVM du 14 mars 2005) et les premiers dispositifs pour recevoir la TNT sur son PC ont fait leur apparition (voir édition du 29 mars 2005). Dans leur stratégie de multiservices haut débit, les fournisseurs d’accès Internet montrent également un certain intérêt à proposer un relais TNT à leurs clients.

Neuf Télécom s’est engagé rapidement sur le sujet. En février, l’opérateur alternatif avait présenté un dispositif associant son modem ADSL Neufbox et un décodeur vidéo acceptant les programmes de télévision par ADSL mais aussi ceux en provenance de la TNT (voir édition du 11 février 2005). “Nous avons activé la fonction TNT de notre décodeur Neuf TV ce jour pour l’ensemble de nos abonnés au service Neuf TV. Et ce sans surcoût. Les abonnés présents dans les zones d’éligibilité de la TNT reçoivent donc l’intégralité des chaînes de la TNT”, précisait-t-on mercredi après-midi du côté de l’opérateur.

De son côté, Free a également anticipé en proposant depuis le week-end dernier un accès à onze des quatorze chaînes de la première vague des nouvelles chaînes numériques*. Tout est concentré dans la Freebox quelle que soit la version – à relier à un poste de télévision via un cordon Péritel. Free estime à 200 000 le nombre de ses clients qui consulte son bouquet Freebox TV (dont 75 000 ont choisi des options payantes de chaînes premium).

Pour les autres FAI, il faudra se montrer patient. Club Internet a des projets autour de la TNT dans les cartons mais reste vague sur la période de lancement. Même son de cloche du côté d’AOL France : “Nous y travaillons mais il est aujourd’hui prématuré d’annoncer quoi que ce soit sur le sujet.” La branche hexagonale du service d’accès du groupe Time Warmer a prévu d’élaborer une offre de télévision par ADSL “dans le courant de l’année” mais n’entre pas dans les détails du dispositif technique et de la composition du bouquet audiovisuel.

Dans une récente interview accordée à Vnunet.fr (voir édition du 17 mars 2005), Jean-Marc Steffann, Directeur de l’unité d’affaires Haut Débit et Internet de Wanadoo, indiquait que le service d’accès “réfléchissait” sur le sujet mais s’est refusé à apporter des précisions. “Notre offre multiservices Internet-Télévision intègre déjà la majorité des chaines gratuites et payantes de la TNT au travers des bouquets TPS et Canal Plus”, précisait le responsable du service d’accès de France Télécom.

Prochaine étape : la télévision haute définition

Au-delà de la TNT, les opérateurs regardent l’horizon de la télévision haute définition (TVHD). Free s’était manifesté en premier fin 2004 en proposant une première expérience en la matière (voir édition du 14 décembre 2004). Il avait grillé la politesse à France Télécom qui a présenté un dispositif TVHD sur ADSL 2+ en janvier (voir édition du 17 janvier 2005). A l’occasion d’un récent colloque organisé par le DESS 226 de l’Université Paris Dauphine, Olivier Huart, directeur général de Cegetel, a indiqué que le lancement d’un bouquet de télévision par ADSL associé à un service de TVHD est prévu pour le quatrième trimestre 2005.

*France 2, France 3, France 4, France 5, Canal Plus, Arte, Direct 8, W9, NT1, NRJ 12 et LCP sont disponibles sur Freebox TV. Sont exclus TF1, M6 et TMC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur