Les Français perçus comme des ‘Technos lovers’ par Forrester

Mobilité

Selon une récente étude de Forrester, la France est bien dans l’adoption des
nouvelles technologies et l’usage de services en ligne.

Les Français sont des “Techno-lovers”, selon la dernière enquête Forrester Consumer Technographics, réalisée auprès de 50 000 personnes représentatives, âgées de plus de 16 ans et réparties sur sept pays européens (la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Suède, l’Espagne et les Pays-Bas).

Selon l’institut d’études américain, la pénétration de l’accès Internet à haut débit a atteint un sommet en 2007 : 79% des internautes français, soit une augmentation de 11 points par rapport à l’année précédente. Ce taux d’équipement est en outre bien supérieur à celui de la moyenne des sept pays étudiés qui atteint 72%. En outre, la population d’internautes est légèrement plus jeune et plus féminine : la part d’usagers de moins de 45 ans atteint 70%, contre 68% sur l’ensemble du Vieux continent, et une française sur deux est abonnée à Internet, contre 45% des européennes.

Les offres triple play, combinant accès à l’Internet haut débit, téléphonie et bouquet télévisé, attirent particulièrement les consommateurs français qui les ont adoptées à 39%. La France est le pays où les offres triple play sont les plus souscrites, devant l’Allemagne (38%) et les Pays-Bas (31%). La moyenne européenne se situe quant à elle à 30% seulement.

Le profil de la population française connectée au Web est assez intéressant : elle encore majoritairement masculine (51%), même si cela tend à se s’équilibrer, âgée en moyenne de 38 ans, équipée en haut débit (79%) et disposant de revenus plutôt élevés (2585 euros par mois).

Ils continuent de regarder la télévision (69%) et d’entretenir des relations sociales (64%). 84% d’entre eux ont réalisé un voyage récemment (moins de 12 mois). 84% détiennent une voiture, 91% un téléphone mobile et 43% une webcam.

Des usages intenses et diverses

Particulièrement actifs, les internautes tricolores sont en ligne tous les jours (à 64%), parfois plus de 10 heures par semaine (à 34%) et depuis longtemps (29% sont abonnés depuis plus de cinq ans). Ils préparent sur Internet leurs voyages (59%), utilise les services de messagerie instantanée (56%) et de banque en ligne (54%). De plus en plus experts, les surfeurs français utilisent les comparateurs de prix (39%), lisent des revues de consommateurs (29%), connaissent la voix sur IP (55%) et téléchargent via les réseaux P2P (23%).

Comparativement à leurs homologues européens, les Français se démarquent également par leur usage plus approfondi des services en ligne collaboratifs (Web 2.0) : ils consultent plus souvent les blogs (pour 20% des français, contre 17% des européens) et laissent plus souvent des commentaires (11% des Français, contre 7% des Européens).

L’esprit “expression libre” affiché sur le Net attirent les internautes : 50% des internautes français consultent les blogs et 63% des visiteurs écrivant des commentaires sur ces blogs ont moins de 25 ans (contre respectivement 37% et 46% pour leurs homologues européens).


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