Les G4 en retard ?

Mobilité

D’après AppleInsider, les processeurs G4 à technologie cuivre seraient plus difficiles à produire que prévu. Le site affirme qu’Apple pensait pouvoir lancer ses premiers Power Mac G4 dès cet automne, mais que Motorola ne sera pas prêt avant le deuxième trimestre 2000.

Les G3 dont Apple vient de lancer un modèle à 450 MHz sur ses Power Mac bleus (voir édition du 1er juin 1999) ont encore de beaux jours devant eux. Selon le site AppleInsider qui s’appuie sur un réseau de développeurs et d’ingénieurs proches de la firme à la pomme, leurs successeurs logiques, les G4 de Motorola, auraient pris six à huit mois de retard.

D’abord connus sous le nom de code Desktop 98, les G4 devaient initialement être lancés à la fin 1998 mais leur sortie avait été repoussée à cette année. D’après AppleInsider, Apple comptait lancer ses premiers Power Mac G4 cet automne. Il affirme que cette échéance ne sera pas tenue car Motorola ne serait pas prêt.

AppleInsider explique en effet que le fondeur rencontrerait de sérieux problèmes avec ses chaînes de production de puces à technologie cuivre, le G4 étant le premier processeur qu’il produit en utilisant ce procédé. En outre, le bus Altivec qui est un bus parallèle très sophistiqué ajouterait à la complexité de la tâche.

Il faudra être patient avant de voir arriver ces nouveaux bolides dont les spécifications commencent à être dévoilées par des ingénieurs qui prédisent eux aussi une sortie en l’an 2000 (voir édition du 18 mai 1999).

En attendant, le G3 devrait encore monter en fréquence. Il dépassera très certainement les 500 MHz dès cet été.

Pour en savoir plus :

* http://www.appleinsider.com (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur