Les géants des services IT découvrent les vertus de Linux

Mobilité

Selon IDC, les fournisseurs de services doivent anticiper dès maintenant la généralisation prochaine de l’open source dans les entreprises.

Les logiciels open source, en particulier Linux, sont en train de devenir des composantes essentielles des offres de services de sociétés comme IBM Global Services, HP Services, Unisys, Novell ainsi que d’autres fournisseurs de services de grande envergure.

Selon une récente étude d’IDC, l’open source fait de plus en plus partie des projets d’investissement de nombreuses sociétés dans le monde, reflétant ainsi sa présence croissante dans les entreprises. Les fournisseurs de services, principalement les filiales dédiées de groupes technologiques, formalisent actuellement leurs offres d’assistance, de formation et de certification afin d’encourager l’intégration de l’open source, et notamment de Linux, dans leurs produits.

Constatant cette montée en puissance des logiciels libres, IDC suggère aux fournisseurs de services de développer plus encore les capacités de l’open source afin de répondre aux besoins de leurs clients actuels et d’en attirer de nouveaux. “Une adoption plus généralisée de Linux et des logiciels open source sera favorisée par la disponibilité croissante d’un ensemble de services plus évolués d’assistance externe, de formation, de conseil et d’implémentation”, a déclaré Sophie Mayo, directrice d’IDC Worldwide Services.

Prendre en compte les coûts d’intégration, de maintenance et d’assistance

“Il ne fait plus aucun doute que les entreprises souhaitent profiter de la qualité, de la flexibilité et des économies en termes de licences qu’offrent les logiciels open source (…) Cependant, elles devront prendre en considération les coûts d’intégration, de maintenance et d’assistance lorsqu’elles déploieront et géreront leurs infrastructures open source.”

“Alors que cette adoption continue sa croissance, les fournisseurs de services tentent de devenir le contact unique de leurs clients pour toutes leurs initiatives open source”, a ajouté l’analyste d’IDC. “En outre, ils proposent désormais des offres plus évoluées incluant des ensembles de composants open source ou d’autres origines.”

Le cabinet d’analyses estime que les logiciels libres seront généralisés dans les entreprises d’ici deux ou trois ans et que les fournisseurs de services doivent agir aujourd’hui en créant des offres de services directs et en intégrant l’open source dans leurs solutions.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 2 mai 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur