Les grandes tendances IT des cinq prochaines années selon Gartner

Mobilité

Salariés équipés de leur portable, équipes IT réduites et explosion des communications sans fil constituent les prochaines tendances du secteur.

Au jeu des prédictions sur l’évolution des nouvelles technologies et leurs conséquences sur la société dans les prochaines années, Gartner se jette une nouvelle fois à l’eau avec une étude de son cru. L’étude présentée le 29 novembre dans le cadre du Gartner Data Center Summit d’Amsterdam se concentre sur six tendances clés qui pourraient affecter significativement l’industrie des nouvelles technologies dès 2006.

Des salariés équipés de leur propre portable

Selon le cabinet d’analyse, d’ici 2008, 10 % des entreprises exigeront de leurs employés qu’ils soient équipés de leur propre ordinateur portable. L’usage de ce bien personnel dans un environnement professionnel sera compensé par des indemnités comparables aux actuels frais de déplacements effectués avec un véhicule personnel. “Transférer la propriété du portable aux salariés ne supprime pas le coût du PC”, commente Leslie Fiering de Gartner “en retour, les actifs liés au PC sont effacés des comptes de l’entreprise et le service informatique ainsi libéré de sa gestion peut se concentrer sur les initiatives critiques.”

D’autant que les effectifs des équipes IT pourraient également être drastiquement réduits. D’ici cinq ans, le marché de l’emploi des spécialistes des nouvelles technologies pourrait décliner de 40 %, selon le Gartner qui estime que “la décennie à venir verra l’émergence de personnels polyvalents dont les apports, rôles et expériences multidisciplinaires créeront un véritable mélange de connaissances et de compétences synthétisés en une valeur marchande”. Autrement dit, il ne suffira pas d’être un bon technicien pour intéresser un employeur, il faudra aussi justifier d’une vision d’ensemble pour s’adapter à un environnement sans cesse mouvant.

99 % de communications sans fil

D’ailleurs, les investissements dédiés aux efforts de mise en conformité des nouvelles technologies vis-à-vis des exigences des régulateurs, tant en Europe qu’aux Etats-Unis, pourraient continuer à augmenter. Selon le cabinet d’études, “les dépenses liées au respect de la réglementation évoluent deux fois plus vite que celles dédiées au secteur IT”. D’où la nécessité de réaliser des économies sur d’autres secteurs de l’entreprise.

Le secteur des télécoms devrait également connaître de grands bouleversements. D’ici 2010, 30 % des foyers américains utiliseront exclusivement le téléphone mobile ou la téléphonie sur Internet pour communiquer à distance. Un phénomène qui touche également l’Europe puisque, en 2004, 90 % des lignes créées dans le monde était mobiles. Le cabinet d’experts prévoit même qu’en 2009, les liaisons sans fil représenteront jusqu’à 99 % des modes de communications vocales. “Cela a seulement pris 125 ans mais le bon vieux service téléphonique est désormais sur le déclin aux Etats-Unis”, commente, non sans ironie, l’analyste Ken Dulaney.

Développement de l’externalisation

Signalons également que, toujours selon Gartner, le Business Process Outsourcing (BPO), qui consiste à confier une partie de l’activité de l’entreprise à un prestataire externe, continuera de se développer. Notamment dans le secteur de l’assurance ou le BPO captera jusqu’à 11 milliards de dollars de revenus d’ici 2008. Enfin, le secteur médical devrait augmenter de 50 % ses investissements dans les nouvelles technologies en 2009, dans le but de diviser par deux le nombre de décès évitables en 2013.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur