Les imprimantes HP retenues par le Minefi

Mobilité

Par l’intermédiaire du distributeur LNA, HP remporte un appel d’offres pour
équiper le ministère en imprimantes.

Entre 50 000 et 100 000 selon HP ; environ 150 000 selon le distributeur Large Network Administration (LNA). Une seule certitude : la quasi-totalité des imprimantes qui équiperont le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (Minéfi) d’ici quatre ans seront de marque Hewlett-Packard.

L’appel d’offres, qui avait été passé début 2006 par l’Agence centrale d’achat du ministère, a été remporté par le duo Groupe LNA-HP. Ce distributeur ayant recommandé les imprimantes professionnelles du constructeur informatique, ce dernier va désormais équiper cette administration centrale pour une “valeur totale maximale estimée à 30 millions d’euros”, selon un communiqué.

“Si l’on divise l’enveloppe budgétaire accordée par le Minéfi par le prix unitaire d’une machine, on peux atteindre un ordre de grandeur de 150 000 imprimantes”, admet le service communication de HP. “Mais, sachant qu’il n’y a pas d’engagement de la part du Ministère [sur les volumes de machines, ndlr], nous préférons être modéré et voir venir”.

Une des exigences : l’impression de 20 pages par minute

Cinq références de base de HP ont été pris en compte pour tenter de répondre au mieux aux exigences de matériel mentionnées dans l’appel d’offres : trois modèles d’imprimantes A4 dont une couleur et deux A3, monochrome et couleur. Tous les modèles sont des imprimantes laser, recto-verso possédant une interface réseau.

“Il était important pour le Ministère des Finances que toutes les machines impriment à plus de 20 pages par minute”, précise Stéphane Allory, le responsable du compte du ministère des Finances chez HP.

Selon Thierry Martin, président de LNA, “HP possède une très belle offre technique et des prix très agressifs.” Associé au fait que LNA “a gagné un contrat à peu près équivalent avec l’Union des Groupements d’Achat Publics (Ugap), une centrale d’achat publique”, cela a permis de faire pencher la balance en sa faveur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur