Les internautes adorent la vidéo et les réseaux sociaux… depuis leur bureau

Mobilité

Selon Médiamétrie/NetRatings, les Français sont friands de vidéos, de réseaux sociaux et de sites d’actualité.

Médiamétrie vient de publier son rapport sur l’audience de l’Internet en France pour le mois d’octobre 2008. Première constatation : le Web a enfin conquis plus de la moitié des Français. Plus de 32 millions de personnes de 11 ans et plus se sont connectées à Internet au cours du mois d’octobre. Et 96,4% de ces internautes surfent via le haut débit (ADSL ou câble) depuis leur domicile, soit une progression de 18% en un an.

Autre constat intéressant : les internautes se connectent aussi plus longtemps. Ainsi, ils passent deux fois plus de temps sur le Web en 2008 qu’en 2004, soit une moyenne d’un peu plus de 32 heures par mois, contre “seulement” 16 heures il y a quatre ans.

Et sans surprise, trois portails dépassent le seuil des 20 millions de visiteurs uniques : Google (28 millions), MSN/Windows Live (24 millions) et Microsoft (21 millions). Orange (19,5 millions) les talonnent de près.

11 millions d’internautes surfent sur Internet depuis leur bureau

L’étude Médiamétrie/NetRatings se penche par ailleurs sur un phénomène en pleine expansion : les connexions à Internet sur le lieu de travail. 11 millions de Français n’hésitent à surfer sur le Web quand ils se trouvent dans leur entreprise.

Cette population est plutôt masculine, jeune (entre 25 et 49 ans), et issue de catégories socioprofessionnelles supérieures. Elle est même plus impliquée sur son lieu de travail qu’à domicile : les “surfeurs-travailleurs” ouvrent 21 sessions en plus que chez eux et visitent 54 domaines de plus.

Et leurs sujets de prédilection n’ont souvent aucune corrélation avec leur univers professionnel : chaque internaute utilisant Internet depuis son poste de travail passe davantage de temps sur des sites de petites annonces et d’enchères (49 minutes par mois), des sites marchands généralistes (42 minutes), des portails spécialisés (31 minutes) ou des sites de banques (28 minutes)…

Actualités, réseaux sociaux et blogs : le trio préféré des internautes français

Les internautes en général sont par ailleurs très friands d’actualités quand ils naviguent sur le Web : ils passent de plus en plus de temps sur les sites de presse. Ainsi, l’audience sur ce type de sites a pratiquement quadruplé en quatre ans, passant de 5,6 millions en septembre 2004 à 19,6 millions de visiteurs en septembre dernier.

Les portails de presse régionale sont les plus populaires, avec 7,4 millions de visiteurs en octobre 2008. Les sites du groupe Le Figaro (5,3 millions), Le Monde (4,8 millions) et Yahoo!News (4,1 millions) se placent également dans le quatuor de tête.

Les réseaux sociaux et les blogs sont toujours très consultés. La palme revient à Skyrock et à ses SkyBlogs qui ont fédéré, en octobre 2008, plus de 8,5 millions de visiteurs. Facebook n’est pas loin avec ses 8 millions de visiteurs, devant les plates-formes OverBlog et Blogger. Au total, plus de 22,5 millions de visiteurs passent plus d’1h40 par mois sur des blogs.

40 minutes de vidéo par mois

La vidéo connaît également un vif succès sur Internet. A ce propos, Julien Rosanvallon, directeur adjoint de Médiamétrie/NetRatings estime qu’il serait “plus intéressant de prendre davantage en compte le temps passé sur un site” plutôt que de se référencer systématiquement au nombre de visiteurs uniques.

L’émergence de la vidéo devrait faire prendre une place croissante aux notions de temps passé sur Internet et d’efficacité pour permettre aux annonceurs de mieux comprendre le comportement des internautes.

Ainsi, la vidéo sur Internet a représenté en octobre dernier plus de 40 minutes de surf par internaute. YouTube et M6Replay, le service de catch-up TV de M6, sont les plates-formes préférées des internautes : ils y passent respectivement 28 et 20 minutes par mois.

La méthodologie de l’étude Médiamétrie//NetRatings
Le Panel France de Médiamétrie//NetRatings s’appuie sur un échantillon de 25 000 individus, recruté par téléphone et sur Internet. Cet échantillon est représentatif de la population des internautes âgés de 2 ans et plus, résidant en France et disposant d’un accès Internet à domicile et / ou sur le lieu de travail. Une méthode exclusive permet d’estimer l’audience pour les autres lieux de connexion (bibliothèque, cybercafés, … ), en complément du domicile et du lieu de travail. Le nouveau logiciel de mesure NetSight – lancé en septembre 2008 – apporte des informations précises sur les technologies utilisées dans les applications web 2.0, le temps passé et l’engagement des internautes. Il permettra d’obtenir un ensemble d’indicateurs complémentaires : visites et visiteurs uniques, couvertures, pages vues, origine des visites, temps passé, vidéos consultées, radios écoutées, efficacité publicitaire.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur