Les iServices d’Apple sur la voie de la croissance ?

Mobilité

Apple Europe est en train de déployer un des départements les moins bien mis en avant par la Pomme : les iServices, un ensemble de 4 offres tournées autour des solutions Apple et destiné à faciliter leur adoption dans les entreprises. La montée en puissance de ces services est un signe du regain d’intérêt de la firme en direction des PME/PMI.

Ainsi que l’avait relevé Macuarium en avril 2001, les iServices sont en fait une ancienne activité de NeXT que la société californienne serait en train de redéployer. Présents aux Etats-Unis et en France, ces services permettaient à la seconde firme de Jobs de mettre en avant les capacités et le potentiel du système d’exploitation de l’activité rachetée par Apple en 1996. Mise en léthargie depuis lors, l’activité reprendrait du poil de la bête depuis le printemps avec la réactivation des différents points de services déjà mis en place par les équipes de NeXT aux Etats-Unis. Les iServices d’Apple, encore dénommés Apple Internet Consulting Services, sont des services de conseil qui comprennent 4 modules couvrant les domaines du conseil au développement Web, du support technique, des services d’intégration ainsi que des services de formation technique. D’abord installés en Amériques du nord à Austin, Chicago, Boston, Cupertino, Montreal, New York, Reston, Santa Monica et Toronto, ces services ont également été installés à Paris et en Grande Bretagne à partir du mois de mai. Ils semblent avoir été déployés plus récemment en Allemagne, en Italie et pour l’Asie.

Les 4 modules de cette offre entrent dans la ligne des services à valeur ajoutée que les sociétés informatiques cherchent à mettre en avant dans leur offre aux clients. Il s’agit ainsi de l’effort principal consacré par IBM et représente une part non négligeable et profitable du rapprochement entre HP et Compaq. Proposés par Apple, ces services couvrent principalement les champs de la certification, de la formation et de l’intégration. Les services de conseil à l’Internet couvrent les possibilités offertes par les technologies multi plates-formes de la firme : WebObjects, Mac OS X et QuickTime. Mais son champs de compétence s’avère très vaste, puisqu’il couvre les domaines de la gestion de données, les solutions d’e-business ou d’e-commerce, la mise en place de systèmes logistiques, de systèmes d’information , de gestion de documents… Les services de la firme ne se limitent pas à sa plate-forme Mac OS X et X serveur, mais couvrent tous les champs et domaines des services avancés sur tous types de plates-formes (Linux, Solaris, HP-UX, Windows NT et 2000). Apple dispose d’une expérience dans le domaine des services avancés, avec une clientèle prestigieuse comme la BBC, Nortel Networks ou la National Gallery de Londres. La plupart des grands comptes pour lesquels la firme a déjà travaillé utilisent notamment sa solution de création d’applications destinées au Web, WebObjects.

Quand la Pomme fait les yeux doux aux PME/PMI

Mais la firme propose aussi un support technique autour de sa solution Internet, la possibilité d’intégrer ou de mettre en place la solution choisie (voir édition du 27 avril 2001) et enfin une formation technique axée sur WebObjects qui devrait se voir renforcer par l’adjonction d’une formation à Mac OS X. L’Internet, où Apple est en mesure de montrer les capacités des outils qu’elle a à offrir, paraît l’espace tout indiqué pour démontrer la viabilité de ses solutions matérielles et logicielles aux PME/PMI.


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