Les jeux Playstation II naîtront sous Linux

Mobilité

L’Unix libre a été choisi par Sony pour supporter l’environnement de développement des jeux Playstation II. Il simulera les caractéristiques de la console avant même qu’elle ne soit physiquement disponible pour les programmeurs.

On en sait désormais un peu plus sur la manière dont les jeux de la Playstation II vont être développés. Ils reposeront sur un environnement de simulation ?la console n’étant pas encore fabriquée, c’est logique- bâti autour de? Linux ! Pourquoi Linux ? “Nous avions besoin d’un système d’exploitation stable”, a expliqué Phil Harrison, responsable chez Sony Amerique, lors de la Game Developers Conference qui s’est déroulée à la mi-mars. Livré aux développeurs de jeux, l’environnement sous Linux simulera les caractéristiques matérielles de la console. Il leur permettra de créer et de tester leurs titres avant la disponibilité de la Playstation nouvelle génération, ce qui permettra du coup au constructeur de proposer un catalogue de jeu dès les premiers jours de la sortie de la machine, vers l’automne 2000 (voir éditions du 3 et du 19 mars 1999).

L’environnement de simulation a été créé par la société Cygnus Solutions. Il intègre le décodage MPEG 2, le calcul en virgule flottante des co-processeurs aussi bien que la gestion des canaux DMA d’accès à la mémoire. Bref, il joue en version logicielle le rôle du processeur MIPS 128 bits de Toshiba prévu pour transformer la console en “moteur à émotions”.

Pour en savoir plus : http://www.cygnus.com/ .


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur