Les juristes d’Apple en colère

Cloud

L’activité des hommes de loi d’Apple approche du point de fusion ! Le site américain Macintouch en sait quelque chose… Son fournisseur d’accès aussi !

Macintouch fait partie de ces nombreux sites qui diffusent des nouvelles et rumeurs sur le “monde du Mac”. Le week-end dernier, le site a diffusé la lettre d’un de ses lecteurs “bien informé”, qui décrivait par le menu les prochains produits de la firme de Cupertino. Cette publication a déclenché les foudres juridiques d’Apple, qui a réclamé le retrait immédiat de ce courrier, arguant que le site violait ses droits de secrets commerciaux. Mais Cupertino ne s’en est pas tenu là, puisque les juristes de la Pomme sont allés jusqu’à menacer le fournisseur d’accès du site, afin d’obtenir que le document soit retiré.

Macintouch s’est exécuté, “pour éviter des coûts de représentation supplémentaires”, si l’on en croit le conseiller juridique du site. Celui-ci, dans sa réponse à Apple, qui a été publiée par Macintouch, ouvre une discussion sur la validité d’une poursuite concernant des dires contenus dans un document fourni par un lecteur de bonne foi et publié par un site qui n’est pas soumis au devoir de non-divulgation de secrets commerciaux.

MacOsRumors et AppleInsider ont déjà eu à subir ces menaces dans le courant de la semaine. Les trois sites font en effet référence à deux produits qu’Apple est supposé avoir dans ses cartons : un ordinateur sans écran en forme de cube de quelques 18 centimètres de côté, et un G4 multiprocesseurs. MacOsRumors a également été obligé de retirer les documents qu’il détenait. Seul AppleInsider résiste encore pour le moment à Apple, bien que certaines pages aient été retirées. Des vues d’artistes sont encore visibles sur son site et les rumeurs qui ont été collectées tendent à se confirmer les unes les autres. Les portes de MacWorld Expo New-York s’ouvrent demain mercredi?

Pour en savoir plus :

Les courriers échangés (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur