Les lecteurs MP3 perdent en prix… et en poids

Mobilité

Brusque baisse de prix pour le Jukebox. Le lecteur MP3 doté d’un disque dur de 6 Go de Creative Labs passe de 4 500 francs à moins de 3 000. D’autres, comme Samsung, préfèrent innover dans la miniaturisation avec un modèle Yepp qui tient dans le creux de la main.

Creative Labs revoit ses tarifs sur le marché français. Le DAP Jukebox, baladeur MP3 doté d’un disque dur de 6 Go dont nous évoquions le coût encore élevé (voir édition du 6 avril 2001), passe de 4 490 francs à 2 990 francs (on le trouve même à 2 590 francs sur Rueducommerce.com). Certes, c’est encore bien plus cher qu’un bon vieux lecteur CD-audio traditionnel mais les 6 Go de mémoire du JukeBox permettent tout de même d’embarquer environ 100 heures au format MP3 (codé en 128 bits). De quoi mémoriser près de 250 CD. Le système permet aussi de stocker n’importe quel type de fichier numérique sur le disque dur. A cette occasion, Creative propose une mise à jour de son logiciel de transfert Playcenter 2 (interface USB) ainsi qu’une nouvelle gamme d’accessoires dédiée à l’automobile : adaptateur cassette pour l’autoradio, chargeur de batterie sur allume cigare et système de fixation.

Signalons également le PlayDock PD200, un ensemble d’enceintes intégrées pour le moment limité au marché américain (où le Jukebox s’appelle Nomad).

A l’opposé du Jukebox, tant du point de vue prix que du point de vue des capacités de stockage, Samsung présente le mini-Yepp, probablement le plus petit lecteur MP3 du marché. Son format ovale (42 x 70 x 22,1 mm) tient dans le creux de la main. Evidemment à cette taille on est loin des 6 Go. Le Yepp offre 32 Mo (modèle YP-20T) ou 64 Mo (YP-20S). Soit environ respectivement 30 et 60 minutes de musique MP3 (apparemment, le WMA n’est pas supporté). Le transfert s’effectue par l’intermédiaire d’un connecteur USB. Le tout tient dans 29 grammes (sans les piles) pour moins de 900 francs le modèle 64 Mo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur