Les logiciels restent bien le coeur d’activité de Microsoft

Cloud

Si Microsoft continue à afficher de bons résultats dans le domaine des logiciels, il est nettement dans le rouge dans plusieurs de ses activités comme les petits logiciels, les appareils mobiles pour entreprises, les loisirs domestiques ou encore pour son portail MSN, soit quatre segments sur sept au total.

Le numéro un mondial des logiciels, Microsoft, a annoncé une perte d’exploitation au troisième trimestre dans quatre de ses sept branches. Ainsi les secteurs représentant les petits logiciels, les appareils mobiles pour les entreprises, les loisirs domestiques et son portail MSN seraient déficitaires, selon un rapport établi par la Securities and Exchange Commission (SEC). Jusqu’à présent, le géant Microsoft n’avait encore jamais révélé les chiffres de chacune de ces divisions.

Dès lors, on apprend que la nouvelle division “solution entreprise” affiche une perte opérationnelle de 68 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de 107 millions. La division loisirs domestiques, qui inclut l’activité consoles de jeux vidéo, inscrit quant à elle, une perte opérationnelle de 177 millions de dollars fin septembre. L’activité de portail MSN et la nouvelle division mobile CE/Mobility ont enregistré des pertes opérationnelles respectives de 97 et 33 millions de dollars.

Finalement, Microsoft se rattrape sur son coeur de métier, c’est-à-dire sur les logiciels. Ainsi la vente de son système d’exploitation Windows, qui reste sa branche la plus rentable, a représenté un bénéfice d’exploitation de 2,45 milliards de dollars sur 2,89 milliards de chiffre d’affaires. Son segment regroupant logiciels de bureautique et assistants personnels a pour sa part enregistré un bénéfice opérationnel de 1,88 million de dollars sur un chiffre d’affaires de 2,39 millions de dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur