Les Majors enfin prêtes pour la musique en ligne

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Alors que certains « petits » acteurs du secteur de la musique en ligne ont déjà lancé leurs services de distribution par abonnement, les Majors s’apprêtent à faire de même. Listen.com sera lancé lundi 3 décembre, RealOne (RealNetworks, MusicNet) le lendemain, PressPlay le serait le 21 décembre. On attend également AOL avant Noël. Mais les détails des offres restent inconnus.

Finalement, la musique des grosses maisons de disques, les Majors, serait sur le point de parvenir à nos oreilles émerveillées (bien que lassées d’attendre) dans les semaines qui viennent. Rappelons qu’au départ les services par abonnement étaient attendus pour cet été, voire cet automne au pire. Ce sera pour l’hiver. Le report des lancements démontre que les intéressés ne savent pas trop dans quoi ils se lancent, ils ne s’en cachent d’ailleurs pas. D’après le New York Time, le cabinet d’études Webnoize serait sur le point de finaliser une étude qui dénombre plus d’utilisateurs échangeant de la musique sur le réseau Fast Track (Morpheus, Kazaa et Grokster) que sur Napster à ses heures de gloire. Le chiffre avancé est de 1,57 million d’utilisateurs simultanés. Impressionnant. C’est dans ce contexte que Listen.com lancera son abonnement le lundi 3 décembre. Pour moins de 10 dollars par mois (environ 11,22 euros), ses utilisateurs pourront accéder à des milliers de titres dont ils pourront télécharger un certain nombre. Seule ombre au tableau : les morceaux ne peuvent s’écouter que sur l’ordinateur sur lequel ils sont stockés et celui-ci doit être connecté au Net. Aucune possibilité de transfert vers un baladeur ou de gravure sur CD.

Tout le monde en même temps

Plus gros, plus attendu, RealNetworks devrait lancer son abonnement RealOne, le lendemain (4 décembre). RealNetworks participe à MusicNet, aux côtés de BMG, EMI et d’AOL Time Warner. Le service RealOne proposerait une centaine de milliers de titres, de Britney Spears, Dave Matthews aux Backstreet Boys. Pour un peu moins de 10 dollars par mois, les abonnés pourront louer jusqu’à 75 titres, indique le New York Times. Reuters pour sa part affirme que le tarif mensuel sera « compris entre 10 et 20 dollars ». Il s’agit là bien de location, en effet au bout d’un mois le morceau s’efface tout seul, à moins de payer pour pouvoir continuer à l’écouter. La plate-forme concurrente, PressPlay (Universal, Sony, EMI) devrait, selon le quotidien américain, être lancée le 21 décembre. On n’en connaît pas encore les tarifs, une centaine de milliers de titres devraient être mis à disposition dans un premier temps. AOL devrait lancer sa version de MusicNet dans le courant du mois de décembre, rapporte le Wall Street Journal, qui ne dispose pas d’informations sur les tarifs d’abonnement prévus, ni sur les titres proposés. Enfin Webnoize annonce que RioPort se lancera également dans la bataille « durant le premier trimestre 2002 ». La société a d’ores et déjà licencié sa technologie à d’autres comme Sanyo, mais la proposera également elle-même. Il s’agira d’un service par abonnement avec du streaming et de la location, comme pour les systèmes des Majors. On a hâte de voir ce que tout cela va donner.