Les mises à jour de Mac OS au bout du tunnel ?

Cloud

Les dernières version de Mac OS vont-elles voir la lumière ? Moonlight, Limelight, Starlight et Puma restent coincés dans les ateliers numériques de la Pomme. L’accélération de présentation des bêtas aux développeurs s’avère sensible.

Le passage à Mac OS X se poursuit, alors que voilà bientôt cinq mois que la première version commerciale à été mise sur le marché. A ce stade, les deux systèmes actuellement en lice sont travaillés et retravaillés par les ingénieurs de la Pomme dans le but de peaufiner les dernières versions de Mac OS 9.x et d’améliorer sensiblement Mac OS X. Les deux applications ont bien avancé pendant l’été, l’ancien système atteignant une version très attendue et gentiment numérotée 9.2.1 et connue sous le sobriquet de Limelight (voir édition du 6 août 2001) ! Il s’agit d’une amélioration de la version 9.2, déjà fournie avec les derniers PowerMac G4, qui embarque un ensemble d’améliorations touchant avant tout le matériel, si on en croit le site Thinksecret qui se veut bien informé sur les dernières versions. Mais il s’agirait aussi d’un travail sensible destiné à améliorer la réactivité du système sous Classic, la boîte de compatibilité qui assure à Mac OS X l’utilisation de programmes non encore optimisés. Il serait question qu’Apple arrête définitivement cette série de son système d’exploitation avec une version 9.3 appelée Starlight à venir et sur laquelle les programmeurs s’escrimeraient déjà.

Mais les développeurs extérieurs indiquent aussi que la version améliorée de Mac OS X (voir édition du 25 juillet 2001) est actuellement bien avancée. Les artisans du code des ateliers numériques de Cupertino sortiraient au minimum une version nouvelle de bêta. Les versions les plus récentes de ce qui est connu comme le projet Puma seraient intitulées 5Gx (voir édition du 2 août 2001) et Macosrumors indique qu’une 5G27 a déjà été envoyée à un certain nombre de développeurs. Le travail en cours est destiné à changer du tout au tout la perception de Mac OS X par ses utilisateurs. Actuellement, la réactivité du système d’avenir d’Apple est mise en cause, les applications s’avérant décevantes en termes de performances. La présentation de Steve jobs à la dernière exposition MacWorld au mois de juillet soulignait les changements effectués et l’instantanéité attendue du lancement des applications. De nombreux travaux restaient à faire et les dernières bêtas ont vu entre autres l’intégration du lecteur de DVD et de la fonction de veille. Les plantages du système ne semblent plus se produire à la sortie de veille des machines, ainsi qu’on avait pu l’observer. La fonction de veille a d’ailleurs dû générer un travail important des ingénieurs, car elle était déjà à l’origine de l’embarras de Steve Jobs courant 2000 lors d’une présentation de Mac OS X sur un PowerBook G3 !

Une confrontation entre Puma et Windows XP ?

Puma est très attendu par la communauté Mac. Le site MacsOnly prépare des tests comparatifs avec Windows XP. Les premiers avaient été catastrophiques pour le nouveau système d’Apple. La mise en ligne sur le site des développeurs Apple de la version 5G15 il y a deux jours a provoqué un assaut des serveurs de la firme, l’obligeant à retirer la version précipitamment. Le fichier image de 415 Mo présage d’une mise sur le marché sur CD de cette mise à jour, ce qui devrait obliger Apple à en facturer la distribution. Reste encore une inconnue de taille pour tous ces systèmes d’exploitation : quand seront-ils proposés au public ? S’il se dit que Mac OS 9.2.1 devrait être placé sur les serveurs de la firme la semaine prochaine, il faut encore attendre septembre pour Mac OS X 10.1, soit treize jours au minimum et quarante-trois au maximum ! Un contrôle des nerfs s’avère indispensable…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur