Les moteurs de recherche s’unissent autour du protocole Sitemaps

Cloud

Google, MSN et Yahoo ont adopté une norme qui permettra d’accélérer le
processus d’indexation des sites Web.

Yahoo et Microsoft se sont associés à Google en vue de soutenir le protocole Sitemaps 0.90, qui permet aux webmasters d’exploiter un fichier XML contenant des informations sur les pages récemment mises à jour.

Lorsque le programme d’indexation du moteur de recherches explore le site, le fichier Sitemap lui indique automatiquement les pages à indexer.

Google a présenté le protocole Sitemaps pour la première fois en juin 2005. Le moteur de recherche a publié la technologie sous licence Creative Commons licence. Le système d’indexation sera utilisé par Windows Live Search et par Yahoo Search en complément de Google Search.

“Le lancement de Sitemaps est important en ce sens qu’il offre aux sites Web un moyen unique et simple de fournir du contenu et des métadonnées aux moteurs de recherche”, a commenté Tim Mayer, directeur général de la gestion produit pour Yahoo Search.

Selon Google, le système Sitemap permet aux exploitants de sites Web d’économiser de la bande passante en permettant aux robots d’indexation de demander un nombre inférieur de pages. Il permet également de rationaliser le processus d’indexation en mettant rapidement le contenu à jour plus à la disposition des moteurs de recherche.

Les trois groupes Internet ont ouvert un site Web qui explique le protocole Sitemap en détail et indique la démarche à suivre pour générer des fichiers XML Sitemap. Les webmasters peuvent soit coder les fichiers eux-mêmes manuellement, soit utiliser un générateur Sitemap proposé par Google ou par un développeur tiers.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 17 novembre 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur