Les MVNO se lancent dans la course à la 4G

4GCloudMobilité
4g-mvno-ei-telecom

Rattachée au groupe Crédit Mutuel-CIC, la société Euro-Information Telecom proposera bientôt, via trois de ses six MVNO, des offres 4G sur réseau Orange, à partir de 28,99 euros TTC par mois.

A compter du 14 novembre, trois des six opérateurs mobiles de réseau virtuel (MVNO) rattachés à la société Euro-Information Telecom* commercialiseront des forfaits 4G, avec un ticket d’entrée à 28,99 euros TTC par mois dans le cadre d’une ‘offre promotionnelle’.

NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile proposeront deux autres formules, à 42,99 et 64,99 euros, avec un smartphone subventionné et une période d’engagement.

Auchan Telecom, Blancheporte Mobile et Cofidis Mobile, autres marques d’Euro-Information Telecom, ne sont pour l’heure pas concernés par ces offres délivrées sur le réseau Orange.

EI Telecom précise qu’une remise de 4 euros TTC sera consentie aux clients des banques CIC et Crédit Mutuel, mais ne fournit aucun détail quant au contenu des forfaits, qui devraient différer essentiellement par la quantité de data incluse.

Tout au plus est-il question d’une formule supplémentaire, sans engagement, à 28,99 euros TTC par mois.

Reste que cette initiative est stratégique : Virgin Mobile, premier MVNO de France, ne passera à la 4G qu’en 2014 avec le concours de Bouygues Telecom.

Free Mobile n’a, pour sa part, pas encore lancé l’exploitation commerciale de son parc d’antennes compatibles LTE (plus d’un millier au dernier pointage de l’Agence nationale des fréquences).

L’opérateur filiale du groupe Iliad est au centre des préoccupations, ayant fortement fragilisé, à son arrivée en janvier 2012, la situation des MVNO, dont la part de marché chute régulièrement depuis lors : 10,8% selon les dernières estimations de l’ARCEP.

Le régulateur a, en outre, déjà été interpellé à plusieurs reprises par l’association Alternative Mobile (rassemblant une dizaine d’acteurs MVNO), qui s’inquiète de ne pas voir émerger davantage d’offres de gros adaptées à l’Internet très haut débit mobile.

Mais l’équation est complexe pour les opérateurs hôtes, en tête desquels Orange : ouvrir immédiatement la 4G à tous les MVNO pourrait motiver une guerre des prix.

4g-nrj-mobile

* Détenue à 5% par NRJ Group, la société Euro-Information Telecom revendique, avec son parc multimarque, 1,2 million de clients, 32% du marché du postpayé MVNO au 2e trimestre (source ARCEP) et un chiffre d’affaires 2012 de 360 millions d’euros.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : la 4G, ça vous connaît ?

Crédit illustration : Oleksiy Mark – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur