Les New-Yorkais détenteurs de photophones invités à lutter contre le crime

Mobilité

Les citoyens de New York sont appelés à utiliser leur téléphone mobile avec
appareil photo pour collecter des preuves de délits.

Suite à l’annonce de leur maire faite ce week-end, les habitants de New York pourraient être amenés à utiliser leur téléphone portable pour aider la police et les services de la ville à collecter des preuves criminelles.

Les résidents de la ville de New York pourraient être encouragés à utiliser la fonction appareil photos de leur téléphone portable pour photographier des criminels, des dommages matériels ou d’autres problèmes et les transmettre aux autorités de la ville.

Si vous êtes témoin d’un crime ou d’un danger matériel, vous pourrez désormais en transmettre les clichés en contactant le 911 ou en les transmettre par Internet via le site nyc.gov“, a expliqué le maire de New York Michael Bloomberg dans son discours State of the City address[L’équivalent du discours sur l’Etat de la Nation du président des Etats-Unis mais au niveau local, nldr].

Cette initiative a été prise suite à l’intervention l’an dernier d’une femme qui, alors qu’elle voyageait en métro, a eu l’idée d’utiliser son téléphone portable pour prendre en photo un homme en flagrant délit d’exhibitionnisme. En publiant par la suite cette photo sur Internet, elle a directement contribué à l’identification et à l’arrestation du coupable.

L’information est essentielle à la bonne application de la loi, explique John A. Feinblatt, coordinateur de la justice criminelle auprès du maire, au magazine Newsday. Plus la police détient d’informations et plus vite elle les recueille, plus elle aura de moyens d’agir contre le crime.

Une fois transmis aux services du 911, les photos ou les vidéos pourront être distribuées à la police locale ou aux autres services d’urgence. Le coût estimé de ce plan n’a pas été communiqué.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 23 janvier 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur