Les nouveaux gTLD se font attendre

Cloud
Information - news

Lors de la réunion de l’Icann à Melbourne, le sujet des sept nouveaux gTLD – les noms de domaine de 1er niveau – a été abordé. Les premiers accords pour les “.info”, “.name”, “.pro” et “.biz” vont pouvoir être bientôt signés.

Outre les problèmes soulevés par l’accord avec Verisign (voir édition du jour), la réunion de l’Icann à Melbourne a aussi porté sur d’autres dossiers. Ainsi, celui des sept nouveaux gTLD semble avancer, même si l’on ne connaît pas encore la date du début des enregistrements. Les sociétés désignées pour gérer quatre de ces nouveaux noms de domaine, les “.info”, “.name”, “.pro” et “.biz”, sont en effet autorisées à conclure des accords avec l’Icann. Les nouveaux gTLD font toujours beaucoup parler d’eux, le choix de l’Icann est controversé tout comme la lenteur de leur mise en place. La semaine dernière, New.net annonçait, dans le dos de l’Icann, qu’il lançait l’enregistrement de 20 noms de domaine de premier niveau parmi lesquels “.mp3”, “.kid”, “.travel” ou encore “.xxx” (voir édition du 6 mars 2001).

Par ailleurs, le bureau de l’Icann a approuvé la composition d’un comité chargé d’étudier si un plus grand nombre d’internautes devaient siéger à ses côtés. Un Français figure parmi les membres de ce At large membership study committee, il s’agit d’Olivier Iteanu, avocat spécialiste des nouvelles technologies, actuellement président de l’Isoc France. La question des noms de domaine internationaux, les noms utilisant notamment des caractères accentués, a aussi été abordée. Alors que certaines sociétés, dont Verisign, ont déjà commencé les enregistrements (voir édition du 27 février 2001), le bureau de l’Icann s’est prononcé pour l’étude des difficultés techniques liées à leur mise en place. La réunion de l’Icann se termine une fois de plus par l’annonce de bonnes intentions et le lancement d’études mais aucune véritable décision. La prochaine réunion sera l’assemblée générale de l’Address supporting organization (Aso) qui se déroulera du 1er au 4 avril à San Franscico.

Pour en savoir plus :La page de l’Icann sur le meeting de Melbourne


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur