Les nouveaux Mac se font attendre

Cloud

Pour rester fidèle à Apple, la communauté Mac devra apprendre la patience. Alors que les nouveaux iMac et l’iBook tardent à apparaître chez les revendeurs, on se prépare à ne pas voir avant l’année prochaine les fameux G4 à 500 MHz…

Rançon du succès ou faute de Motorola ? Quelles qu’en soient les raisons, on ne peut que constater que les nouveaux Mac tardent à arriver dans les magasins. La nouvelle génération d’iMac, qui marque l’introduction des processeurs G3 cadencés à 350 ou 400 Mhz, d’une carte graphique ATI Rage 128 bits et d’un lecteur DVD pour les modèles haut de gamme, n’aura pas déferlé cette semaine chez les revendeurs. Le site marchand AppleStore de la firme à la pomme considère qu’il faudra patienter environ deux semaines pour recevoir sa commande…à condition que vous vous satisfassiez de la configuration standard. Si vous optez pour l’ajout de mémoire vive ou d’un périphérique, il vous faudra patienter jusqu’à trois voire quatre semaines avant de recevoir la machine chez vous. Et ce délai de quelques semaines risque d’être le même pour le magasin informatique de votre ville.

Du côté de l’iBook, même son de cloche : il faudra encore attendre la fin du mois, voire le début novembre avant de découvrir le portatif coloré chez son revendeur favori. Il est vrai que la demande est forte, comme l’expliquait Steve Jobs à l’Apple Expo en brandissant le chiffre de 140000 réservations dans le monde entier.

Enfin, le G4 n’est pas en reste. A en croire un revendeur de province en colère, Apple fournit au compte-goutte et sans prévenir les G4 disponibles à 400 MHz. Croulant sous les commandes, les distributeurs manquent de stock et ne peuvent pas livrer systématiquement tous leurs clients, ni garantir de délai. Du côté de l’AppleStore, on recommande de patienter deux à trois semaines avant de recevoir sa machine. Quant au G4 à 450 MHz, notre distributeur l’attend pour novembre si tout va bien. Lors de son lancement, Apple France indiquait pouvoir les fournir en septembre. C’était sans compter sur le retard de livraison des processeurs de Motorola (voir édition du 21 septembre 1999), qui repousse l’échéance au dernier trimestre 1999.

Dès lors, il devient difficile de pronostiquer l’arrivée du Power Mac G4 à 500 Mhz. Tout porte à croire qu’on ne l’apercevra qu’au début 2000. En effet, selon le site MacWeek, Motorola a rencontré des difficultés sur les puces G4 affichant une cadence égale ou supérieure à 500 MHz. Des erreurs de fonctionnement apparaîtraient, à moins de réduire la fréquence d’horloge. Or les ingénieurs de Motorola n’espèrent guère y remédier avant le mois de décembre. Problème : si le lancement se produit en janvier 2000, le G4 500 MHz sera commercialisé aux côtés de PC dont les fréquences d’horloge pourraient dépasser les 800 MHz…

Pour en savoir plus : http://www.apple.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur