Les nouveaux paramètres de confidentialité de Facebook ne font pas l’unanimité

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Facebook propose de nouveaux paramètres de confidentialité à ses membres, leur permettant de mieux contrôler l’accès à leurs informations. Mais ces changements suscitent quelques controverses…

Comme promis, Facebook veut davantage protéger la vie privée de ses 350 millions d’utilisateurs en renforçant dès aujourd’hui les règles de confidentialité qui régissent son service.

A cet effet, Facebook vient de définir de nouveaux paramètres d’utilisation. Les membres du site communautaire sont informés de ces changements dès qu’ils se connectent à leur profil.

Le réseau social laisse alors le choix aux internautes de conserver leurs paramètres initiaux ou alors de les faire évoluer suivant les nouvelles règles prônées par Facebook.

Les utilisateurs peuvent désormais décider de restreindre ou, au contraire, d’ouvrir plus largement l’accès à différents éléments de leur profil (photos, vidéos) à leurs contacts selon leurs envies en réglant pour cela une série de niveaux de confidentialité.

Par exemple, des informations concernant son parcours professionnel ne pourront être ouvertes qu’à ses amis, tandis qu’une série de photos pourra être consultée par l’ensemble des réseaux de ses amis. Tous ces réglages peuvent être changés en se rendant sur la page “Confidentialité” accessible depuis sa page Facebook.

Mais ce souhait de permettre à ses membres d’exercer un plus grand contrôle sur les informations partagées soulève tout de même quelques réticences.

Ainsi, l’Electronic Frontier Foundation (EFF), une organisation non gouvernementale internationale dont le but est de défendre la liberté d’expression sur Internet, pointe du doigt le système de paramétrage par défaut, qui, de lui-même, propose un degré de confidentialité trop faible, en laissant trop d’informations personnelles librement accessibles.

Selon TechCrunch.com, cette méthode de paramétrage par défaut sur Facebook permettrait aux robots des moteurs de recherche de repérer davantage d’informations laissées publiques par leurs auteurs pour que celles-ci soient indexées en temps réel par Google ou Bing.com, avec qui le réseau communautaire a récemment conclu des partenariats.


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