Les nouveaux produits Apple vont manger du Lion

Marketing

Apple Mac OS X Lion est disponible sur l’App Store et livré avec tous les Mac. Basé sur les gestes tactiles, il équipera les nouveaux MacBook Air et le prochain Mac Mini.

Une flopée de nouveautés Apple étaient à prévoir avec la sortie de la version 8 de Mac OS X.

La firme de Cupertino a tenu les promesses qu’on lui prêtait, avec de nombreuses innovations logicielles et matérielles.

Clou d’un spectacle orchestré comme il se doit par Steve Jobs, la version 10.7 du système OS X succède à Snow Leopard.

Son nom de code, Lion.

Elle offre une nouvelle interface de contrôle basée sur plus de 250 gestes tactiles inspirés de l’iPhone et de l’iPad.

Ainsi naît une fonction dénommée Mission Control, condensé amélioré des modules Exposé et Spaces.

Intégré à toute machine Macintosh livrée après le 20 juillet, Mac OS X Lion est également disponible sous la forme d’une mise à jour à télécharger sur l’App Store, pour 23,99 euros.

Une déclinaison destinée aux serveurs pourra se superposer au système classique. Son prix, 39,99 euros, toujours sur l’App Store.

Avec Lion, il n’a jamais été aussi facile de mettre à jour un Mac ; il suffit de lancer le Mac App Store, d’acheter Lion et le processus de téléchargement et d’installation démarrera automatiquement“, précise Philip Schiller, responsable marketing chez Apple, cité dans le communiqué.

Les clients qui s’opposent à la dématérialisation des données pourront toujours faire l’acquisition d’une clé USB, commercialisée à compter du mois d’août, pour la modique somme de 59 euros.

Apple semble en effet disposé à signer l’arrêt de mort des disques optiques comme il l’a fait avec les disquettes magnétiques. Il bannit d’ores et déjà cet emballage en carton que l’on n’imaginait pas voir un jour disparaître.

Esthétiquement retravaillée, cette mouture rugissante de Mac OS requiert toutefois 2 Gigaoctets de mémoire vive et un processeur véloce de type Core 2 Duo, Xeon ou i3 et ultérieurs.

Les nouveaux Mac Mini et leurs i5 / i7 double coeur devraient donc s’y accommoder sans accroc. Ils sont toujours aussi compacts (19,7 centimètres sur 3,6) et gagnent en puissance.

La configuration de base s’affichera à 599 euros dans les rayons. Elle proposera un disque dur à 7200 tr/min ou un SSD de 64 gigaoctets.

Sur demande, Apple pourra maximiser la mémoire vive à hauteur de 8 Go et les SSD jusqu’à 256 Go.

Si le port Thunderbolt fait son apparition, le lecteur optique n’est plus, comme sur les deux MacBook Air 11 et 13 pouces annoncés hier. Tout un symbole.

Même les écrans se dotent de la technologie Thunderbolt. Un câble unique transformera la dernière génération de moniteurs Apple en stations d’accueil pour ordinateurs portables.

Avec un seul câble, l’utilisateur peut accéder à divers périphériques hautes performances [un port FireWire 800 et un bus USB, ndlr], connexions réseau [Ethernet Gigabit] et appareils audio“, explique Philip Schiller.

Lion se pose désormais en produit phare d’un écosystème qui arbore toujours aussi fièrement la pomme croquée. Reste à mesurer l’engouement des consommateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur