Les nouvelles sécurités de MacOS 9

Cloud

Si MacOS 9 introduit de nouvelles fonctions sympathiques comme le keychain ou Sherlock II, une des avancées indéniables d’Apple se situe dans la sécurité des données et des accès.

Avant MacOS 9, les adeptes du Macintosh devaient se procurer tout une panoplie d’outils pour protéger leur ordinateur ou tout simplement pour empêcher l’accès à des documents personnels ou confidentiels. MacOS 9 a totalement modifié la donne puisqu’il offre probablement aujourd’hui la plus riche palette de fonctions de sécurité.

Le mode multi-utilisateur est le premier niveau de protection. Il permet de partager son Mac entre plusieurs utilisateurs, protége l’accès à l’ordinateur et surtout aux données.

À la maison, on peut restreindre l’usage de l’ordinateur aux jeux pour les enfants et bloquer tout accès aux volumes et au système. Même si on démarre sans les extensions, le mode multi-utilisateur reste actif, mais seul l’administrateur pourra accéder au système.

Le second niveau de sécurité de MacOS 9 propose en standard un logiciel de cryptage très performant. Si vous avez besoin de transférer des documents ou empêcher toute lecture des données, le cryptage constitue une bonne solution. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir l’application Sécurité de fichiers Apple, de choisir le document à crypter et à fournir la clé de cryptage de son choix. L’icône du document affiche ensuite une petite clé. Pour pouvoir ouvrir ce fichier, il faudra le décrypter avec la clé de cryptage utilisée pour ce document. Bien entendu, mieux vaut ne pas la perdre, sinon, vous ne pourrez jamais plus lire vos documents !

Pour en savoir plus: le dossier de SVM Mac sur MacOS 9


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur