Les opérateurs de téléphonie mobile à la recherche de la ‘killer app’

Mobilité

L’industrie de la téléphonie mobile cherche encore désespérément une solution
capable de stimuler les revenus de données.

Certains fabricants et opérateurs de téléphonie mobile sont en manque d’inspiration pour imaginer une application innovante capable de stimuler les revenus de données. C’est ce qui ressort globalement du dernier grand rendez-vous annuel des professionnels du mobile 3GSM de Barcelone.

Après l’explosion du SMS sur les téléphones 2G, les opérateurs de téléphonie mobile ont cherché en vain à déployer sur les modèles 3G une solution innovante comparable.

« Il s’agit de l’exemple classique de l’innovation tournée vers le client « , a déclaré Phil McKinney, directeur technique de la division Personal Systems Group chez Hewlett-Packard.« En ce qui concerne la 3G, je n’en sais rien. La messagerie instantanée sur mobile peine à décoller et le prix du MMS freine son développement .La télévision sur mobile pourrait marcher, mais personne ne voudrait regarder la télé sur un portable pendant plus de quelques minutes. Nous continuons à chercher des solutions. « 

La fonction GPS est l’une des applications-clés mises en avant lors du salon 3GSM. Pour autant, il apparaît que ce type de services n’est pas particulièrement prisé par le consommateur. Même dans le cadre de l’entreprise, ces systèmes ne présentent qu’un intérêt limité, si ce n’est dans des secteurs bien définis tels que le transport ou la logistique.

« Je pense que nous assisterons à une croissance constante plutôt qu’à une véritable explosion », assure Eduardo Conrado, directeur marketing de Motorola Enterprise.« L’avenir est dans les applications individuelles tournées vers l’entreprise et conçues par des éditeurs de logiciels indépendants possédant une forte valeur ajoutée. Leur utilisation, et par conséquent les revenus associés, se développeront de façon constante. »

Eduardo Conrado estime que les opérateurs de réseaux devraient se concentrer sur les clients d’entreprise dans la mesure où ils sont bien plus fidèles que le consommateur résidentiel. Ils apparaissent comme de bien plus grands utilisateurs potentiels en termes de consommation de data sur terminaux mobiles.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 14 février 2006

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