Les outils de diagnostic d’Apple

Mobilité

On a beau être un fan, on ne peut pas nier que le MacOS actuel n’est pas forcément un système d’exploitation des plus stables. S’il existe une multitude de moyens pour contourner les petits problèmes de démarrage, certains outils fournis par Apple permettent de détecter un problème matériel avant le démarrage de son PowerMac.

Apple livre avec ses PowerMac G4 un CD-Rom intitulé Apple Hardware Test. Il s’agit d’un outil de diagnostic matériel. Si vous rencontrez des problèmes quelconques, des dysfonctionnements, ce CD contient sûrement la solution. Pour l’utiliser, rien de plus simple, insérez-le dans le lecteur et redémarrez le Mac.

L’utilitaire de diagnostic se divise en trois onglets : Pomme, Tests matériels et Profil matériel. Prenons l’onglet de test. Il permet de tester le bon fonctionnement d’AirPort, la carte mère, le stockage de masse (disque dur, graveur de CD), la mémoire vive, le modem et enfin la mémoire vidéo. L’utilisateur a le choix entre effectuer un test rapide ou plus étendu. En cas de problème sur un élément, l’utilitaire vous préviendra. Mais avant de vous affoler, Apple conseille d’appliquer le test étendu pour avoir confirmation d’un problème matériel. Ensuite, seulement, vous avez le droit de paniquer !

La carte mère passée au peigne fin

L’onglet Profil matériel permet de connaître tous les détails de la carte mère (processeur et numéro de série, entre autres), la mémoire (barrette présente pour les 3 slots, avec indication de la quantité de mémoire vive pour chaque barrette), la vidéo (type de carte mère, mémoire vidéo), le bloc d’alimentation électrique, le système (numéro de série, version de MacOS) et enfin une importante partie sur la communication. Elle réunit des informations sur AirPort, le port Ethernet, USB et FireWire. Lorsque vous avez terminé vos tests, vous n’avez plus qu’à redémarrer (bouton redémarrer de l’onglet Tests matériels) et à retirer le CD-Rom.

C’est vrai, il existe des outils de diagnostic plus fournis, mais on peut tout de même saluer la bonne initiative d’Apple. On regrette tout de même que les tests “oublient” certains domaines, comme la mémoire cache ou les slots PCI. Il s’agit du parfait complément à l’utilitaire Informations système Apple (menu Pomme), ne permettant aucun test physique du matériel. Il serait sans doute intéressant de pouvoir fusionner les deux utilitaires afin de fournir le plus d’informations possible, tout en ayant une application unique de tests.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur