Les partisans de l’ODF célèbrent le Document Freedom Day

Mobilité

Les défenseurs de ce format se sont réunis le 26 mars pour promouvoir leur format et sensibiliser aux normes ouvertes.

Les partisans de l’ODF (Open Document Format) sont descendus dans la rue mercredi en l’honneur du Document Freedom Day 2008. Des événements ont été organisés dans plus de soixante pays afin de promouvoir les normes ouvertes. Les équipes étaient munies de banderoles, de T-shirts et d’autocollants destinés à sensibiliser la population au format ODF.

Nous nous réjouissons de la participation et des activités programmées par les équipes du monde entier“, s’est félicité Ivan Jelic, coordinateur du programme. “Les activités varient de discours locaux à des réunions d’informations en passant par des prix décernés aux organismes gouvernementaux qui ont adopté de bonnes pratiques dans le domaine de la liberté documentaire et des normes ouvertes.”

Google, qui soutient depuis longtemps la norme ODF et les formats ouverts, figurait parmi les entreprises partenaires de l’événement. “Lorsque vous enregistrez un document, vous devez être sûr que les informations qu’il contient seront accessibles demain, dans un mois ou dans 10 ans”, écrit dans un blog Zaheda Bohrat, responsable des programmes open source chez Google.

“Le lieu et la manière dont vous choisissez d’accéder à vos documents ne devraient faire aucune différence. C’est précisément l’objet du Document Freedom Day.”

Cet événement est la dernière bataille dans la guerre acharnée qui se joue entre les normes de documents ouverts. ODF et ses partisans (parmi lesquels IBM et Sun Microsystems) se sont engagés dans un long conflit avec Microsoft et son format OpenXML.

Les deux camps luttent pour obtenir le contrôle d’une nouvelle classe de documents ouverts et attirer la clientèle que cela suppose attirer. Les organismes gouvernementaux du monde entier ont commencé à demander à leurs employés d’adopter un format ouvert pouvant être partagé entre différentes agences et régions.

Traduction de l’article ODF backers celebrate Document Freedom Day de Vnunet.com en date du 27 mars 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur