Les PDA ont encore de la ressource face à la montée des smartphones

Mobilité

Selon Gartner, 17,7 millions d’unités ont été vendues en 2006. Merci la
messagerie électronique sur mobile.

Les ventes mondiales de PDA atteignent un nouveau record avec 17,7 million d’unités vendues en 2006, selon le cabinet d’études Gartner. L’accès aux donnés mobiles particulièrement la messagerie électronique sur mobile ont boosté le marché. 60% des PDA vendus l’année dernière offraient une connexion cellulaire contre 47% en 2005, avance Todd Kort, un des principaux analystes chez Gartner.

En revanche, les ventes entreprises stagnent. “45% des PDA en 2006 ont été achetés par des entreprises. C’est le même pourcentage que l’année précédente grâce à de fortes ventes comme le Sidekick 3, aux produits Mio Technology GPS et le Motorola Q”, confirme Todd Kort cité dans le communiqué de presse.

Research In Motion continue à dominer le marché des PDA au niveau mondial mais certains de ses produits ont basculé dans la catégorie des smartphones à partir de septembre et du lancement du BlackBerry Pearl. Résultat, les ventes de RIM ne réprésentent plus que 19,8% du total contre 21,3% il y a un an.

Les ventes de Palm, deuxième du classement mondial, chute de 29% en 2006 tandis que la compagnie lorgne vers le marché des smartphones avec le produit Treo.

Hewlett-Packard n’échappe pas non plus au déclin, dont la part de marché baisse de 15,1 à 9,7% tandis le nombre total d’unités venddues chute de 24,1%.

Ces résultats en berne des leaders profite aux outsiders, MIO technology dont la part de marché grimpe de 4,8 à 8,5%, et de Sharp qui progresse de 3,6 à 8%.

Si l’on se fie au classement en fonction des systèmes d’exploitation tournant sur ce type de terminaux mobiles, c’est Windows CE qui continue de dominer avec 56,1 % de part de marché. L’OS de RIM arrive en deuxième place (19,8 %), suivi de Palm OS (11,7 %), Symbian (5,4%). Linux reste inexistant avec 0,9 % du marché.

Les cinq principaux vendeurs de PDA dans le monde

Nom des fabricants Nombre d’unités vendues
(en million)
Part de marché 2006 (%) Croissance 2005-2006 (%)
RIM 3,5 19,8 +10
Palm 1,9 11,1 -29
HP 1,7 9,7 -24,1
Mio Technology 1,5 8,5 +112,1
Sharp 1,4 8 +166,2

Source : Gartner Dataquest (janvier 2007)


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