Les pertes de la division stockage d’Hitachi alimentent la rumeur

Cloud
Information - news

Les pertes supérieures aux prévisions pourrait amener Hitachi à céder sa division stockage.

les pertes annoncées de plus de 286 millions de dollars de la branche disques durs d’Hitachi, les spéculations concernant la vente de sa division vont bon train. Hitachi a démenti certaines affirmations selon lesquelles le groupe aurait déjà décidé de se séparer de sa division de stockage.

Mais selon le grand quotidien japonais Nikkei, Hitachi Global Storage Technologies pourrait accuser des pertes d’exploitation supérieures aux prévisions du groupe, qui misait sur des pertes de 286,3 millions de dollars.

“Hitachi s’efforce d’améliorer les performances de ses activités de stockage et explore toutes les options possibles, mais le groupe n’a pas décidé de vendre sa division”, a annoncé la société vendredi dans un communiqué de presse.

Le cours de l’action Hitachi a considérablement augmenté au Japon à l’annonce de cette vente potentielle en fin de semaine dernière.

En réponse aux spéculations selon lesquelles des fonds d’investissement américains figureraient parmi les acheteurs potentiels, un porte-parole d’Hitachi a déclaré à Nikkei Business Press : “Nous ne disons pas que nous n’avons jamais reçu d’offres d’achat par des fonds d’investissement ou d’autres investisseurs, mais simplement que nous n’avons pas encore confirmé notre intention de céder notre division.”

Malgré des technologies de disques durs d’avant-garde, la division a enregistré des pertes lourdes depuis son rachat à IBM en 2002 pour un montant de 2 milliards de dollars. Après la vente de sa division de stockage, IBM a poursuivi sa stratégie en se séparant en 2004 de ses activités PC grand public, alors en perte de vitesse. L’acheteur, le chinois Lenovo, a dû batailler pour rentabiliser cette acquisition.

Quoi qu’il en soit, certains analystes voient dans Lenovo un acheteur potentiel d’autres anciennes divisions d’IBM, notamment le fabricant d’imprimantes Lexmark ou encore Hitachi Global Storage Technologies.

Traduction de l’article Hitachi hard drive losses fuel sale rumours de Vnunet.com par Simon Burns en date du 1er octobre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur