Les petites annonces de Craigslist débarquent en France

Mobilité

Incontournable aux Etats-Unis, Craigslist vient d’ouvrir une déclinaison française. Enfin, pourrait-on dire.

Avec ses 27 millions de visiteurs uniques par mois, Craigslist est un véritable phénomène outre-Atlantique. Voitures, babysitters, logements, DVD, magazines ou photos érotiques, on trouve de tout dans les petites annonces de ce site créé par le dénommé Craig Newmark en 1995. Et le stock d’annonces devrait encore croître avec l’internationalisation du site.

Craigslist a récemment mis en ligne de nouvelles déclinaisons françaises, québécoises, brésiliennes et suisses. Longtemps attendue (Vnunet.fr évoquait une déclinaison locale dès 2005…), la mouture hexagonale devrait donc concurrencer Kijiji, le réseau plus récent de sites de petites annonces gratuites d’eBay (qui détient également une participation de 25% dans Craigslist), ou encore les français Vivastreet et Marche.fr. Elle ne devrait pas ravir non plus les sites payants, comme Top Annonces.

Dans la plupart des cas, la publication d’une petite annonce sur Craigslist est gratuite, moyennant l’ouverture d’un compte. Aux Etats-Unis, un paiement est toutefois demandé pour la mise en ligne de certaines offres d’emplois ou de petites annonces immobilières (de 10 à 75 dollars pour une apparition dans une seule catégorie). En France, tout est gratuit… pour l’instant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur